Retraité des courts depuis le 3 mai dernier, Kevin Anderson n’a néanmoins pas délaissé son siège de président du conseil des joueurs de l’ATP.
Un poste qui n’a pas du être simple à occuper après les réunions autour de la décision de Wimbledon d’exclure tous les athlètes russes et biélorusses. Des réunions qui ont finalement abouti à un retrait total des points pour cette édition 2022 du Grand Chelem londonien. Et après le sud‐Africain, les désaccords ont été nombreux.
« Je pense qu’il est important d’avoir une meilleure relation entre les Grands Chelems et les joueurs », a déclaré le joueur de 36 ans à BBC Sport Africa. « En tant que joueurs, on a parfois l’impression que les Grands Chelems agissent un peu indépendamment. Même si je peux comprendre la décision de Wimbledon et certaines de ses raisons, il est nécessaire d’améliorer la communication entre ces entités et les joueurs. Retirer des point est sans précédent. Mais en parlant avec quelques joueurs ukrainiens que j’ai connus, on sent presque une connexion personnelle. C’est évidemment terrible et je pense que tout ce qui peut être fait pour essayer de mettre fin à cette guerre est vraiment important. C’est pourquoi je peux comprendre la position de Wimbledon, étant donné l’importance de l’événement. D’un autre côté, c’est difficile pour les joueurs. Maintenant, nous sommes dans une position où beaucoup de joueurs ne pourront même pas jouer pour des points. Je ne pense pas qu’il y aura jamais une réponse totalement correcte. Au sein du conseil, il y a eu beaucoup d’opinions différentes sur ce qu’il fallait faire. »
Publié le jeudi 16 juin 2022 à 15:51