Il est presque le moment de faire les comptes concernant les cérémonies d’adieux proposées par le Big 4 même si Novak Djokovic est encore là pour au moins une saison.
Si l’on devait faire un classement, il est évident que Roger Federer recevrait la Palme d’Or, loin devant Rafael Nadal et Andy Murray.
Il faut dire que les parcours de l’Espagnol et de l’Écossais sont assez identiques avec à la clé de vraies fausses sorties, des retours après blessures, et un dernier match sans éclat.
La seule chose que l’on peut clairement espérer, c’est que le Serbe, considéré comme le GOAT du tennis, aura la lucidité de préparer comme il se doit son départ pour que la fête soit énorme à l’image d’une carrière inégalée.
Il y a de fortes chances que cela se passe chez lui, en Serbie, là où tout a commencé. On n’a pas vraiment de doute pour que cette journée soit celui d’un hommage national tant Novak aura contribué à rendre son pays fier en réparant des plaies liées à un passé terrible dont les vestiges sont encore bien présents physiquement à Belgrade et dans toutes les têtes des Serbes ayant vécu cette période de terreur.
Publié le jeudi 21 novembre 2024 à 09:50