En déclarant publiquement que l’ancienne génération, celle des Boris Becker, Pete Sampras et Andre Agassi, n’aurait aucune chance face à la génération actuelle et notamment contre Novak Djokovic, Nick Kyrgios a relancé un vieux débat.
Et après s’être fait remonter les bretelles par Boris Becker, l’Australien a également vu le Français et ancien 10e joueur mondial, Arnaud Clément, lui répondre chez nos confrères d’Eurosport. Et Arnaud est plutôt bien placé pour évoquer ce sujet, lui qui a joué contre la génération Sampras‐Agassi puis celle des Federer, Nadal et Djokovic.
« On ne chronomètre pas du tout de la même manière qu’à l’époque. On ne servait pas à 200 alors et à 220 aujourd’hui, c’est faux. On perdait systématiquement 15 km/h quand on servait à l’extérieur par rapport au T. Les joueurs servent sûrement un peu plus fort de nos jours, mais il n’y a pas 20 km/h d’écart. Mais Kyrgios est assez bien placé pour savoir que le service, ce n’est pas simplement la vitesse. Et actuellement, aucun joueur du circuit n’est capable de servir comme Sampras servait, c’est‐à‐dire toutes ses secondes balles à 185–190 km/h qu’il mettait sur la ligne quand il fallait le faire. Il était capable de faire des aces sur seconde au meilleur retourneur de l’époque Andre Agassi. Il pouvait enchaîner service‐volée systématiquement comme personne ne pourrait le faire désormais. »
Publié le mardi 19 décembre 2023 à 15:15