En grande difficulté, autant sur le plan physique que tennistique, depuis la fin des Jeux olympiques en juillet dernier, Ugo Humbert vient de quitter le top 100 mondial après sa défaite en huitièmes de finale de Halle, tournoi où il était tenant du titre.
Et comme souvent dans ces cas‐là, son entraîneur, Thierry Ascione, a décidé de prendre la parole afin de défendre médiatiquement son poulain et d’expliquer cette période inquiétante.
« Oui, il y a une perte de confiance, mais il faut prendre du recul… Il avait envie de ‘matcher’ et il a fait ses matches. Le but, c’est de prendre un peu de hauteur et d’être le plus lucide possible et se dire qu’on perd de la confiance quant on est à 100 % de ses moyens et qu’on perd, mais quand on est à 50–60 %… Le plus important pour lui, ça va être de repartir de zéro dans le travail, dans l’énergie. Il y a un staff qui va arriver et un nouveau coach qui sera avec lui et avec moi dans les jours qui viennent. Ça fait quelque temps que j’entraîne des champions. Et je peux vous dire que sans Covid, sans vaccin et tout ça – et il y en a plein qui sont dans la même situation, Jérémy Chardy n’a pas joué depuis deux ans par exemple -, Ugo devrait être entre 12 et 15 mondial. Il n’a pas pu pour des raisons médicales et il y a eu une petite pause dans son évolution. Il va retravailler et ça lui servira d’expérience. Et j’espère pour lui que dans quelques mois, il en rira. Mais c’est vrai qu’il l’a très mal vécu. C’est pour ça que sa communication était très neutre, il ne savait pas ce qu’il avait. »
Publié le mardi 21 juin 2022 à 13:48