Grosse performance de Gaël Monfils, à Auckland. Le Français élimine Tommy Haas, tête de série numéro trois, 3–6 7–5 6–3. Il affrontera David Ferrer pour une place en finale. En conférence de presse, il est apparu fatigué, mais heureux.
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Attention quantité limitée !
« Pour moi, le simple fait de disputer un tournoi, de me battre sur le court et de donner le meilleur de moi‐même est incroyable. Après une aussi longue période passée sans jouer, c’est vraiment super. »
Ces quelques mots de Gaël Monfils, après son succès sur Tommy Haas, font plaisir à entendre. Le Français, qu’on disait au fond du trou durant l’intersaison, montre qu’il est bel et bien là à l’approche de l’Open d’Australie. Si physiquement il y a du boulot, si l’on sent, quelques fois, de vraies imprécisions, la rage de vaincre et son plaisir à taper dans la balle semblent de retour. Tweener, smash dunké, la Monf’ est dans la place.
A tel point qu’il enchaîne les bonnes performances. Une grosse victoire sur Philipp Kohlschreiber à Doha, 6–4 2–6 6–4. Une rencontre qu’il est allé chercher face à l’ami Tommy, 21ème joueur mondial, 3–6 7–5 6–3, à Sydney. Deux heures de match et une vraie volonté : 15 balles de break sauvées sur 17 à défendre. 19 aces et, au final, la victoire avec le même total de points inscrits que son adversaire – 96. Le sourire, la banane, la pêche, quoi !
« Je suis un vrai combattant, je ne m’arrête pas aux difficultés, je n’abandonne jamais », confirmait‐il en conférence de presse, tout à l’heure. « Quand je suis engagé dans un match difficile, j’essaie de prendre du plaisir quoi qu’il arrive. Même si, à la fin, je perds. »
C’est tout ce qu’on lui souhaite dans sa quête d’une 18ème finale en carrière… Mais, pour ce faire, il lui faudra passer David Ferrer. De quoi inciter à un peu de mesure : « Je suis vraiment fatigué, je trouve. Je ne suis pas sûr de la forme que j’aurai demain. David (Ferrer), lui, est super bien. Mais je vais essayer de bien récupérer comme il faut et de faire de mon mieux ! »
Pourtant, Gaël a des raisons d’y croire. En trois confrontations, il n’a jamais perdu face à l’Espagnol… Certes, demain est un match différent. Et l’Open d’Australie est là, bien présent, dans les têtes. L’un, comme l’autre, aura à cœur de ne pas se griller avant de s’attaquer aux difficiles conditions de la ville de Melbourne. Messieurs, attention au physique !
Open d’Australie > Federer, ce serait un exploit ?
ATP – Auckland > Ferrer : « Monfils va revenir au plus haut niveau »
ATP – Auckland > Monfils sort Haas
Publié le jeudi 10 janvier 2013 à 15:08