Plus de deux ans après la retraite de Roger Federer, il y a toujours de l’eau dans le gaz entre la légende suisse et les organisateurs de l’ATP 500 de Bâle qui a lieu cette semaine.
Pourtant dix fois vainqueur dans sa ville natale, l’ancien numéro 1 mondial ne semble pas vraiment en odeur de sainteté dans les allées de son tournoi fétiche.
En effet, comme le souligne nos confrères de Blick, l’organisation du tournoi bâlois s’est visiblement donnée beaucoup de mal pour que le nom de la star locale n’apparaisse nulle part, si ce n’est sur le palmarès vers l’entrée principale. Un choix loin d’être anodin alors que les tensions entre Federer et le patron des Swiss Indoors, Roger Brennwald, remontent à 2012 à cause notamment du cachet du joueur.
Des tensions qui se sont accentuées lorsque Roger a refusé à deux reprises de faire ses adieux au tournoi, d’abord en 2022, estimant que c’était « trop tôt », puis en 2023 sans donner plus d’explications.
Si Roger Federer s’était ensuite justifié à plusieurs reprises, clarifiant n’avoir aucune animosité envers l’organisation et indiquant prendre ses distances pour des raisons émotionnelles, le tournoi de sa ville natale n’a manifestement pas digéré.
Publié le jeudi 24 octobre 2024 à 15:15