Richard Gasquet remporte le septième titre de sa carrière à Bangkok. Il bat Gilles Simon en finale, 6–2 6–1, en 1h08. Une belle conclusion à une semaine inégale !
Richard Gasquet a signé un triple petit exploit aujourd’hui, à Bangkok : il remporte son premier titre depuis Nice, en 2010, et seulement le deuxième en cinq ans ; il inflige une véritable correction à Gilles Simon, 19ème joueur mondial, 6–2 6–1 ; enfin, il bat ce dernier en finale d’un tournoi – jusqu’ici, Simon avait gagné rien moins que 10 des 12 finales qu’il a disputées.
A l’aube de cet affrontement, Gasquet partait avec des chances mitigées : certes, face à son compatriote, il bénéficiait d’un « head‐to‐head » extrêmement positif, avec cinq succès en cinq confrontations ; mais Gilou avait pour lui un réalisme incroyable au moment de conclure pour s’offrir un trophée. Face à Gasquet, déjà battu 10 fois en finale de tournoi, les 85% de réussite de Mister Simon avaient de quoi faire peur.
Mais, à l’inverse d’une semaine particulièrement inégale, Richard a fait preuve d’une constance étonnante tout au long de la rencontre. 75% des points inscrits sur son service, cinq breaks réussis en huit occasions et 58% des points remportés en retour de service. Le verdict est sans appel : Gilles Simon n’a pas existé, inférieur dans tous les compartiments du jeu. 6–2 6–1, en 1h08, c’est la finale la plus réussie de Gasquet depuis son premier titre, en 2005, à Nottingham.
Et une conclusion idéale ! Après une semaine où il est passé tout près de la défaite face à Jarkko Nieminen, 3–6 7–5 6–2, et face à Grigor Dimitrov, 5–7 7–5 6–4, il a montré de belles qualités mentales et une capacité à s’isoler de l’enjeu. C’est un titre gagné au paradoxal alliage de la hargne et de la sérénité. En quelques mots, une excellente surprise qui le lance idéalement vers une fin de saison aux belles promesses !
Publié le dimanche 30 septembre 2012 à 11:44