Novak Djokovic était prévenu après la superbe victoire de Luca Van Assche face à Stan Wawrinka au premier tour de cet ATP 250 de Banja Luka, en Bosnie.
Et le numéro 1 mondial n’a pas été déçu puisqu’il a été pendant une grande partie du match malmené par le Tricolore de 18 ans. Grâce à une défense de fer et un coup droit bombé très gênant pour le Serbe, Luca a même remporté la première manche après une lutte intense d’1h15 de jeu avant de logiquement flancher.
Suite à ce premier set où il a parfois montré des signes de faiblesse assez inquiétants, le Serbe a ensuite réalisé un deuxième acte de très haut niveau en servant seulement une seule deuxième balle pour deux points perdus sur sa mise en jeu (16 sur 18). À noter qu’il a décidé d’enlever sa coudière de protection avant le début du set.
D’ailleurs, Novak n’a pas semblé particulièrement gêné par ce coude deux jours après avoir interrompu son entraînement afin de se faire manipuler par son kiné.
Sur la lancée de la manche précédente malgré un break concédé d’entrée, le numéro 1 mondial a fini par s’imposer non sans mal face à un Van Assche déjà très impressionnant tactiquement pour son jeune âge : 6–7(4), 6–3, 6–2, après 2h40 de jeu.
Encore très loin de son meilleur niveau sur une surface qu’il considère comme la plus difficile pour lui, Novak Djokovic pourrait retrouver un autre joueur français en quarts de finale si Grégoire Barrere parvient à se défaire de Dusan Lajovic.
Publié le mercredi 19 avril 2023 à 18:31