Alors qu’il entretient une sorte de faux suspense concernant la fin de sa carrière, les déclarations de Rafael Nadal après sa défaite au deuxième tour de l’ATP 500 de Barcelone face à Alex De Minaur ce mardi ne font plus aucun doute : 2024 sera bien l’ultime saison de sa carrière.
Après avoir affirmé, en conférence de presse d’après match, qu’il était prêt à « mourir » pour jouer une dernière fois à Roland‐Garros, le champion espagnol a clairement fait comprendre que cette édition 2024 du tournoi catalan était la dernière pour lui.
« En fin de compte, comme vous le savez, je suis quelqu’un d’assez stable émotionnellement, j’essaie toujours d’analyser les choses correctement. Vous savez tous combien il était important de jouer ici, où les meilleurs joueurs s’affrontent. C’est l’un des tournois qui a le plus d’histoire et l’un des rares à se jouer dans un club. Un lieu qui vit même lorsque le tournoi est terminé. J’ai vécu de très beaux moments, j’ai toujours aimé jouer ici, gagner 12 fois était inimaginable pour moi. Je remercie le club, toutes les personnes qui m’ont accueilli ici et qui m’ont fait ressentir ce que j’ai ressenti. En fin de compte, c’est le sport, je passe le relais aux nouvelles générations, il n’y a pas d’acteurs plus importants que le sport et les tournois. Je pense que j’ai eu la chance d’écrire de belles pages dans l’histoire du tournoi avec la conscience d’avoir toujours donné le meilleur de moi‐même. Maintenant c’est une page qui se ferme, c’est la vie. Ça me fait mal mais c’est normal. Cependant, pour moi, c’est déjà beau d’avoir joué. »
Publié le mercredi 17 avril 2024 à 20:10