AccueilATPATP - BarceloneFerrer : "Le pire match"

Ferrer : « Le pire match »

-

David Ferrer pédale dans la semoule. De retour chez lui après son forfait à Monte‐Carlo, il cale au premier tour. L’Espagnol s’in­cline 7–5 3–6 6–1 contre Dmitry Tursunov, 66ème joueur mondial. Une réelle contre perfor­mance face à un joueur issu des quali­fi­ca­tions, qui n’a remporté qu’un match sur terre depuis 2008 !

C’était le tournoi qui lui aurait permis de se rassurer avant Roland Garros, Ferrer manque le coche. Plus que la défaite, le joueur déplore le gros manque de sensa­tion : « Je n’avais pas ce grain de folie. Mes coups n’avaient aucuns impact. J’avais des sensa­tions étranges, autant mentales que tennis­tiques. » Le joueur s’ex­prime face à la presse pour la première fois du tournoi. Son visage est fermé, ses expres­sions parlent pour lui.

L’Espagnol reprend du poil de la bête dans le deuxième set, qu’il remporte. On aurait pu penser qu’il relè­ve­rait après ça mais il baisse tota­le­ment les bras : « J’ai lâché trop rapi­de­ment dans le troi­sième set. Tursunov a été meilleur, il a tapé plus fort. Je n’ai pas été compé­titif. C’est proba­ble­ment le pire match que j’ai joué ces dernières années. Je dois l’ou­blier, me remettre au travail pour retrouver de bonnes sensa­tions et préparer le prochain tournoi. »

Âgé de 31 ans, il est tris­te­ment conscient que ses chances de triom­pher en terre cata­lane s’amoin­drissent d’année en année, lui qui a échoué quatre fois en finale : « Chaque année il me sera plus dur de gagner ce tournoi que j’aime tant. »

Dans l’op­tique de Roland Garros, le numéro 4 mondial doit élever son niveau de jeu si il veut réaliser une perfor­mance comme celle de l’année dernière : « Celui qui veut gagner Roland Garros doit battre tout le monde. Il doit battre les meilleurs. Autant au premier tour, qu’en quarts ou même en finale. »