Rafael Nadal s’impose pour la huitième fois à Barcelone, face à Nicolas Almagro 6–4 6–3 en 1h31. Rafa conserve son titre, mais se redonne surtout un peu de confiance après sa désillusion de Monte‐Carlo.
Il fallait un miracle à Nicolas Almagro pour remporter son 13eme titre ATP. Un miracle car il n’a jamais battu Rafael Nadal en neuf confrontations. La dixième n’a pas fait exception à la règle. Le match avait pourtant bien commencé pour lui, avec un double break d’entrée jusqu’à mener 3–0. Nadal pas vraiment dans son match, souffrant peut‐être un peu de la pluie qui s’abattait sur les courts, subit le rythme d’Almagro. Mais finalement le Majorquin se réveille et enchaîne quatre jeux de rang jusqu’à 4–3 en sa faveur. La tête de série numéro 4 n’abdique pas pour autant. A 4–4 il manque plusieurs fois l’occasion de rebreaker Nadal. Il n’en faut pas plus pour Rafa, qui lui, ne manque pas sa chance et remporte le set 6–4.
La seconde manche part sur de meilleures bases pour le septuple tenant du titre. A 2–1, il réussit à breaker son compatriote. A partir de là, Almagro sort peu à peu de son match offrant des points gratuit à Rafa qui n’en demandait pas tant. Au final c’est Nadal qui s’impose sans vraiment forcer son talent. Almagro n’aura toujours pas réussi à gagner contre Nadal en dix rencontres. 6–4 6–3 en 1h30, c’est propre.
Au‐delà de la victoire finale et du huitième titre en Catalogne pour Nadal, c’est un bon gain de confiance après la défaite retentissante en principauté. Une chose est sûre, Nadal est toujours là, pas forcément à 100% mais bien présent. Maintenant : objectif Madrid !
Publié le dimanche 28 avril 2013 à 17:51