AccueilATPATP - BarceloneNadal intraitable avec Goffin

Nadal intrai­table avec Goffin

-

Les jours passent et se ressemblent pour Rafael Nadal depuis le début de la saison sur terre battue. Vainqueur de son 11ème Masters 1000 de Monte‐Carlo la semaine dernière, le numéro 1 mondial visera égale­ment, dès demain (dimanche), un onzième titre sur le tournoi de Barcelone. Opposé à David Goffin en demi‐finales, le Belge n’a existé que pendant les 20 premières minutes du match et s’in­cline inexo­ra­ble­ment 6–4, 6–0 en 1h20. L’espagnol semble tout simple­ment imbat­table.

Encore une finale sur terre battue pour Rafael Nadal, la onzième sur le tournoi barce­lo­nais. Confronté à David Goffin en demi‐finales, l’af­fiche était allé­chante compte‐tenu du très bon niveau et parcours du Belge malgré des matchs à rallonges cette semaine. Le numéro 1 mondial a lui été chatouillé au tour précé­dant par l’im­pré­vi­sible Martin Klizan qui a réussi « l’ex­ploit » de marquer 5 jeux sur une manche à l’es­pa­gnol. Les spec­ta­teurs, présents en très grand nombre, pouvaient donc espérer un match un tant soit peu équi­libré. Ce fut effec­ti­ve­ment le cas lors des 20 premières minutes du match où le numéro 10 mondial a breaké d’en­trée le numéro 1. Rapidement mené 2–0 par un Goffin offensif et précis, Rafa ne tarde pas à réagir en inscri­vant huit points d’af­filée pour réaliser le debreak blanc. Le Belge commence en effet à reculer sur le terrain et la sanc­tion est impla­cable. Il n’y a pas match lorsque l’ad­ver­saire joue dans la filière du major­quin et ce dernier remporte le premier set 6–4.

400ème victoire sur terre‐battue

Probablement émoussé par un premier set où il s’est beau­coup donné et par son parcours catalan semé d’embuches, David Goffin explose complè­te­ment lors de la deuxième manche. En face, Nadal appuie là où ca fait mal et continue d’im­pré­gner un rythme très soutenu. Malgré une tenta­tive d’éviter la roue de bicy­clette sur son jeu de service à 5–0, le natif de Rocourt cède fina­le­ment sur une dernière faute directe, écœuré par le niveau de jeu incroyable du meilleur joueur de terre battue de tous les temps. Il remporte ici sa 400ème victoire en carrière sur l’ocre et se met dans une posi­tion de remporter pour la deuxième fois en deux semaines un onzième sacre sur un tournoi ATP. Phénoménal. Son jeune adver­saire de demain (dimanche) en finale, Stefanos Tsitsipas, sait à quoi s’attendre.