Après 8 Monte Carlo, 7 Barcelone ! Rafael Nadal s’impose en Catalogne pour la 7e fois de sa carrière grâce à une victoire (7–6[1] 7–5 en 2h40) sur David Ferrer en finale. Comme chaque année, le Majorquin débute sa saison sur terre battue de la meilleure des manières. Prochaine étape : Madrid !
Rien n’y fait, David Ferrer ne trouve pas la clé. Ce dimanche à Barcelone, le numéro 6 mondial a réellement fait trembler son rival Nadal sur terre battue. Il n’avait même jamais été aussi près de le battre sur cette surface depuis 2004, année de son unique victoire sur l’ogre majorquin (Ndlr, en quarts de finale à Stuttgart). Offensif, décidé à faire bouger un maximum son adversaire toute en variant les zones, s’engageant notamment très souvent long de ligne côté revers, Ferrer pose de réels problèmes à Nadal. Hormis l’échange de breaks de début de match, le numéro 6 mondial tient bien ses jeux de service et se montre très menaçant sur les engagements adverses. Il obtient même 4 balles de break à 6–5, qui sont autant de balles de set. Mais Nadal ne rompt pas. Il les sauve une à une, remporte son jeu de service et déroule dans le tie‐break, bien aidé par le dégoupillage adverse, pour empocher ce premier set long de plus d’une heure trente. Un vrai petit hold‐up.
Logiquement, Ferrer accuse le coup. Il concède le break en début de seconde manche pour se retrouver rapidement mené 3–1. L’on se dit que c’est fini, qu’il a définitivement laissé passer sa chance en fin de première manche. Eh bien non ! La mobylette espagnole retrouve de la vitesse et de la puissance pour refaire son retard. Mieux, Ferrer breake dans la foulée et sert pour le set à 5–4. Mais n’y arrive pas plus que dans la première manche. Inéluctablement, Nadal revient, gagne son engagement et conclut sur le jeu suivant. Après 2h40 d’un rude combat, il remporte son 7e titre à Barcelone, le 4e suite à une victoire sur Ferrer en finale.
Après ces deux premières semaines de compétition sur terre battue réussies, Rafael Nadal va mettre le cap sur Madrid où il testera la terre battue bleue. Le Majorquin y retrouvera aussi tous les membres du Top 4 avec certainement un Djokovic de nouveau en forme. Le vrai test, ce sera peut‐être là‐bas !
Les plus belles photos de Rafael Nadal sous cadre, livrées chez vous !
Publié le dimanche 29 avril 2012 à 19:05