AccueilATPATP - BarceloneNadal se sort du piège Struff

Nadal se sort du piège Struff

-

Rafael Nadal est qualifié pour les demi‐finales à Barcelone. Après un début de tournoi compliqué, l’Espagnol s’est encore un peu rassuré ce vendredi en se sortant du piège proposé par Jan‐Lennard Struff (7−5, 7–5). Tentant le tout pour le tout, l’Allemand n’a pas rendu la vie simple à son adver­saire du jour.

Nadal avait besoin de se rassurer. Éliminé en demi‐finale du tournoi de Monte‐Carlo, l’Espagnol a égale­ment connu un premier tour délicat à Barcelone contre l’Argentin Leonardo Mayer. Toujours en quête d’un premier titre cette saison, le numéro deux mondial a besoin de prendre de la confiance, même sur sa surface fétiche. Son entame de match est quasi­ment parfaite. Légèrement timoré, Struff ne tient pas l’échange du fond du court et manque de préci­sion dans ses attaques. Nadal en profite et réalise le break sur un sublime retour de coup droit pour rapi­de­ment mener 4–1. Toutefois, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, l’Allemand reprend confiance et commence à gagner en préci­sion et en puis­sance. Agressif et auda­cieux, le tombeur de Tsitsipas au tour précé­dent revient dans le match et refait son retard pour revenir à 4–4. Néanmoins, à l’ex­pé­rience, l’homme aux 17 titres du Grand Chelem va réaliser un dernier jeu quasi­ment parfait pour faire le break et empo­cher le premier acte 7–5.

Cependant, le deuxième set a été plus calme. Les deux joueurs ont main­tenu leur niveau de jeu et ont été très effi­caces au service. Toutefois, comme dans le premier acte, Nadal fait le break à 6–5 pour s’ad­juger la manche et remporter ce match. Même s’il n’a pas concédé de set, l’Espagnol a été poussé dans ses retran­che­ments. Struff, auteur de 30 coups gagnants et de 29 fautes directes, a été très agressif tout au long de cette rencontre, n’hé­si­tant jamais a monter au filet quand il le fallait. Malheureusement pour lui, quelques doubles fautes (5) l’ont parfois désta­bi­li­sées. Quant à « Rafa », il est qualifié pour les demi‐finales grâce à sa 61ème victoire à Barcelone. Il retrou­vera le vain­queur du match entre Dominic Thiem et Guido Pella.