Benoît Paire sort avec les honneurs du tournoi de Barcelone. Pendant plus d’un set, l’Avignonnais a fait jeu égal avec le roi de la terre battue Rafael Nadal, qu’il affrontait pour la première fois de sa carrière, avant de finalement craquer mentalement et de s’incliner 7–6(2) 6–2. L’Espagnol Rafael Nadal rejoint les quarts de finale du tournoi, où il sera opposé au vainqueur du match Nishikori – Ramos qui se dispute actuellement.
Face à Nadal, les matches sur terre battue peuvent vite tourner au cauchemar. Beaucoup de joueurs en ont fait l’amère expérience, en se faisant balayer du court, avant même d’avoir eu l’impression de jouer. Aujourd’hui, Benoît Paire n’a pas fait de complexe. Il est entré sur le court pour gagner, et a opposé une belle résistance à Rafa. N’hésitant pas à décaler son coup droit pour frapper des revers –ce qui est plutôt rare à ce niveau‑, le Français a tenu sa mise en jeu, poussant l’Espagnol à disputer un jeu décisif dans la première manche. Un jeu décisif dans lequel Paire commet trop de fautes, et doit s’incliner sept points à deux. Dès lors, la frustration a comme souvent gagné Benoît qui a vu son niveau de jeu se dégrader à mesure que Rafa prenait confiance. Ce dernier s’impose finalement 7–6 6–2 en réalisant deux fois le break dans une deuxième manche bien pauvre sur le plan tennistique.
Cette défaite reste encourageante pour Benoît Paire, qui a démontré aujourd’hui que son niveau de jeu lui permettait de rivaliser avec les meilleurs joueurs sur terre battue. Reste encore à gagner en constance pour pouvoir maintenir cette qualité tout au long d’un match. Actuellement 33ème joueur mondial, Benoît Paire est aux portes d’une place de tête de série à Roland Garros. Une bonne performance à Estoril pourrait lui permettre d’atteindre cet objectif qu’il s’est fixé cette saison. Quant à Rafa, il poursuit sa route dans ce tournoi qu’il a déjà remporté sept fois. Bien que loin de son meilleur niveau, il reste tout de même le favori à sa propre succession cette semaine.
Paire plus rapide que l’éclair
Fini pour Paire
Pourquoi Paire est à Barcelone !
Publié le vendredi 26 avril 2013 à 13:43