Malgré un contretemps dans la deuxième manche, où il a manqué une balle de match sur le service de Lorenzo Musetti, Stefanos Tsitsipas a fini par s’imposer en trois sets ce samedi : 6–4, 5–7, 6–3, en 2h30 de jeu. Il se qualifie pour la troisième fois en finale du tournoi de Barcelone après 2018 et 2021.
Le Grec va surtout disputer sa 10e finale d’ATP 500 depuis le début de sa carrière. Et il a perdu les neuf premières (!), dont la dernière en date contre Novak Djokovic à Astana en octobre 2022.
Dans le doute depuis sa finale à l’Open d’Australie à cause de son problème à l’épaule, le numéro 5 mondial se rassure sur sa surface de prédilection, la terre battue, avec un quart à Monte‐Carlo et cette finale en Catalogne. S’il manque encore un peu de régularité dans son jeu, il monte clairement en puissance. Et la progression est de bonne augure, à cinq semaines de Roland‐Garros, avec les Masters 1000 de Madrid et Rome qui approchent.
Dimanche, pour tenter de rompre la malédiction, Tsitsipas pourrait bien retrouver Carlos Alcaraz, contre qui il a perdu trois fois en autant de confrontations. A moins que Dan Evans ne tire son épingle du jeu contre l’Espagnol.
Publié le samedi 22 avril 2023 à 16:14