Venu en Suède pour se rassurer et se préparer en vue des Jeux olympiques de Paris, Rafael Nadal a été servi.
Après deux victoires solides mais loin d’être étincelantes face à Leo Borg et Cameron Norrie, le roi de la terre battue a livré et remporté une bataille certes imparfaite mais extrêmement importante pour sa confiance et la suite de la saison.
Opposé à l’Argentin Mariano Navone, 32e joueur mondial et véritable spécialiste de la surface, Rafa s’est imposé après un véritable marathon de 4 heures de jeu : 6–7(2), 7–5, 7–5.
Mais le Majorquin n’est quand même pas passé loin de la correctionnelle, notamment lorsqu’il a vu son adversaire lui repasser devant (4−3) dans la deuxième manche alors qu’il menait 3–0, double break. Loin de son meilleur niveau à ce moment‐là, le roi de la terre battue a su serrer le jeu pour s’offrir un troisième set après 2h30 de jeu.
S’il est apparu parfois essoufflé sur certains points disputés, Nadal, mené 2–0, montait clairement en puissance dans cet ultime set et gagnait même en relâchement pour inscrire cinq jeux de rang et servait pour le match à 5–2. Mais rattrapé par la fatigue, la tension ou les deux, il concédait trois jeux de rang avant de finalement l’emporter après 4h de jeu étouffantes, décousues, mais fondamentales.
Qualifié pour sa première demi‐finale sur le circuit depuis plus de deux ans, Rafael Nadal tentera de rallier la finale face à l’épatant qualifié croate, Duje Ajdukovic (23 ans et 130e mondial), tombeur de Thiago Monteiro.
Publié le vendredi 19 juillet 2024 à 17:37