Novak Djokovic a eu très chaud mais il n’est pas le numéro un mondial pour rien.
Battu dès son premier match à Monte‐Carlo par le futur finaliste Alejandro Davidovich Fokina, le numéro 1 mondial est passé tout proche de la sortie ce mercredi lors de ses débuts sur « son » tournoi de Belgrade, organisé par son frère, Djordje.
Opposé à son compatriote Laslo Djere, auteur d’une partie remarquable malgré un énorme trou d’air en fin de match, Nole a d’abord livré une prestation insipide et surtout indigne de son rang et de son talent. Totalement transparent dans la première manche, il a fini par réagir dans la deuxième alors même qu’il était mené 4–3, break Djere.
S’il était apparu vraiment émoussé physiquement sur le Rocher (Goran Ivanisevic, son entraîneur, avait d’ailleurs tenté d’éteindre le début d’incendie en invoquant une maladie et une forme loin d’être optimale), c’est cette fois au niveau du tennis pur et de ses coups que Nole a eu beaucoup de mal à se libérer.
Embarqué dans un match à rallonge et pas très reluisant pour le spectacle, Novak pourra remercier son adversaire qui a totalement vendangé lors de l’ultime jeu décisif alors qu’il menait 4 points à 3 avec le mini break en poche. Auteur d’une très grossière faute dans le filet sur un coup droit pénalty sur le point suivant, Djere a carrément offert sur un plateau la victoire à Nole en commettant deux nouvelles fautes directes. Un présent que Djokovic ne pouvait pas refuser…
Novak Djokovic s’impose donc, 2–6, 7–6(6), 7–6(4) après plus de 3h20 de jeu et affrontera un autre compatriote en quarts de finale, le très en forme Miomir Kecmanovic, quart de finaliste à Indian Wells et Miami et qui a réellement pris une nouvelle envergure ces dernières semaines. Un vrai test en forme de gros danger pour Nole étant donné la grande difficulté avec laquelle il s’est imposé.
Publié le mercredi 20 avril 2022 à 20:32