Malgré le sacre de Novak Djokovic, ce scénario de match aurait été difficile à imaginer. Le numéro 1 mondial s’impose 6–4, 6–3 en finale à Belgrade après avoir été accroché une bonne partie de la rencontre par Alex Molcan, 255e mondial. Djokovic remporte son 3e titre dans la capitale serbe, sa ville natale, et surtout son 83e titre en carrière ! Il devrait prendre maintenant rapidement la direction de Paris pour le début de Roland‐Garros.
Alors qu’il avait été autoritaire tout au long de la semaine face à des adversaires largement à sa portée, malgré quelques pointes d’agacement, Nole ne s’est peut‐être pas vraiment rassuré lors de cette finale, notamment lors du 1er set. Il a fini la 1ère manche avec 44% de 1ère balle pour 55% de points derrière. Pire, il n’a gagné que 36% de points derrière sa 2e balle. Il s’est fait breaker 3 fois mais heureusement sauvé par sa mythique qualité de retour. Dans le 2e set, Djokovic a encore perdu son service à 4–2 alors qu’il semblait lancé pour finir le match. Il conclut finalement ce match assez étrange…
Novak Djokovic a exceptionnellement modifié sa préparation en jouant la semaine avant Roland‐Garros. Il est venu en recherche de confiance, il repart avec le titre et plusieurs sets maîtrisés de bout en long. Cette finale même victorieuse est finalement celle qui peut lui ré‐installer des doutes dans la tête. Les premiers tours devraient pouvoir le rassurer et lui permettre de retrouver son niveau de Rome ou de milieu de semaine. Mais méfiance…
Novak Djokovic affronte l’Américain Tennys Sandgren au 1er tour, lundi ou mardi.
Publié le samedi 29 mai 2021 à 15:38