Après un bon début de match et deux occasions de break manquées dans le deuxième set, Rafael Nadal a fini par plier face à Milos Raonic. Le Canadien est monté en puissance pour s’imposer 4–6 6–3 6–4 et rejoindre Grigor Dimitrov en demi‐finales.
Milos Raonic a pris son temps. Auteur d’un début de match assez hésitant avec seulement 57% de premières balles et 17 fautes directes sur le premier set, le Canadien connaissait un certain retard à l’allumage. La faute aussi à un Rafael Nadal convaincant sur cette entame. L’Espagnol avait pris le meilleur départ en remportant la première manche. Le Majorquin n’était pas loin de « tuer » le match lorsqu’il se procurait deux balles de break à 2–2 dans le deuxième set. Sa chance venait de passer, d’autant plus qu’il offrait presque le break à 4–3.
Raonic est monté en puissance
Derrière, le protégé de Riccardo Piatti en profitait pour égaliser à un set partout tout en s’appuyant sur un service retrouvé : 63% de premières au deuxième et 74% au troisième (et 23 aces au total). Difficile de lutter face à une telle arme. Le numéro 3 mondial, tenant du titre dans le Queensland, se qualifie donc pour les demi‐finales après une victoire acquise en trois manches, 4–6 6–3 6–4, et 2h20 de jeu.
Un dernier carré intéressant
Milos Raonic affrontera Grigor Dimitrov tombeur de Dominic Thiem (6−3 4–6 6–3). Le Bulgare confirme ainsi les promesses de sa fin de saison avec cette qualification pour les demi‐finales. L’autre demi‐finale mettra aux prises Stan Wawrinka à Kei Nishikori. Un dernier carré qui s’annonce particulièrement intéressant à suivre…
Publié le vendredi 6 janvier 2017 à 12:54