AccueilATPATP - BrisbaneReprise difficile pour Federer

Reprise diffi­cile pour Federer

-

Roger Federer ne s’attendait sans doute pas à un retour à la compé­ti­tion si compliqué. Opposé à John Millman, invité austra­lien, le numéro deux mondial s’est imposé en trois manches après avoir été mené un set et un break (4−6 6–4 6–3) au terme d’un combat de 2h01. Mais l’essentiel est là, la quali­fi­ca­tion pour les quarts de finale.

Son retour à la compé­ti­tion était parti­cu­liè­re­ment attendu. Et c’est peu dire. Après une saison 2014 qui a confirmé son retour au premier plan et au sommet, Roger Federer lançait son année 2015 à Brisbane ce jeudi. Pour son entrée en lice, le Bâlois était confronté à John Millman, modeste 153eme mondial et béné­fi­ciaire d’une invi­ta­tion par les orga­ni­sa­teurs. A première vue, un adver­saire plus qu’à sa portée. Mais le Suisse a souf­fert. Pourtant, dès le premier jeu de service, le numéro deux mondial se procure quatre balles de break. Occasion ratée. Sans aucun complexe, John Millman prend confiance. Surtout, l’Australien joue sa chance à fond et pousse Federer à la faute par des frappes lourdes. Après avoir eu ses premières oppor­tu­nités à 3–2, Millman réussit le break au moment idéal, à 5–4, à sa quatrième balle de set. Il vire en tête (6−4). Le public n’en revient pas.

Et le 153eme mondial continue sur sa lancée puisqu’il prend le service de Federer pour mener 3–1 ! Ce premier tour est tout proche de virer au cauchemar. Moment choisi par le Maestro pour revenir, puisqu’il debreak aussitôt. Une fois encore, le Suisse est fébrile sur sa mise en jeu suivante en concé­dant trois nouvelles balles de break ! Le Suisse les sauve toutes en venant au filet, cette arme qui a fait sa force au cours de la saison 2014. C’est sans doute le tour­nant du match. Après avoir égalisé à une manche partout et un début de troi­sième set accroché, le Bâlois prend les devants à 3–3. Il ne lâchera plus et dérou­lera pour finir. Oui, Roger Federer s’est fait très peur pour débuter son année 2015. Mais, le numéro deux mondial possède cette force de carac­tère pour revenir. Il n’y a rien d’in­quié­tant. En quart de finale, il affron­tera à nouveau un joueur austra­lien béné­fi­ciaire d’une invi­ta­tion des orga­ni­sa­teurs, James Duckworth (122eme), tombeur de Gilles Simon puis de Jarkko Nieminen. Et nul doute, que Roger Federer, qui voudra monter en puis­sance avant l’Open d’Australie, ne souhai­tera pas revivre un tel scénario.