Gaël Monfils réussit son entrée en lice à Bucarest. Le Français s’impose au premier tour face à Filippo Volandri 6–4 6–2 et a, devant lui une semaine, qui ne peut lui être que profitable.
Rien ne déconcentre Gaël Monfils. Pas même de changer d’Italien à la dernière minute. Le Français apprend le forfait de son adversaire, Fabio Fognini, la veille de leur rencontre. Peu importe, il se mesure à Filippo Volandri, lucky loser. La Monf’ est dans un bon jour, il enchaîne les points, les jeux et les sets. Agressif, il prend de nombreuses initiatives, à l’image de son coup droit ravageur. Parfois limite dans ses déplacements, il réussit à balancer quelques énormes parpaings les deux pieds dans le court comme en bout de course. Gaël fait son show et achève l’Italien, 122ème mondial, 6–4 6–2, en 1h08.
Au prochain tour, Monfils hérite de Daniel Brands, 67ème à l’ATP. Le Parisien aborde ce match en tant que favori face à un joueur habituellement plus à l’aise sur gazon. Dans l’hypothèse d’un quart de finale, il pourrait se confronter à son compatriote Gilles Simon. Un tableau qui lui permet de voir un peu plus loin que le bout de son nez… Gilou et la Monf’ se sont déjà rencontrés cinq fois par le passé. Simon tient l’avantage avec quatre victoires à son compte, mais le Niçois est dans une très mauvaise spirale ces derniers temps. Gaël, quant à lui, reviendrait dans le top 100 en cas de succès. Une bien belle carotte !
Ce tournoi sur terre marque sans aucun doute le vrai début de la saison de Gaël Monfils. L’objectif de ce dernier : pouvoir enfin enchaîner les matches et se relancer définitivement. La Monf’ est plein de surprise. Il a prouvé maintes fois à Roland qu’il est capable de grandes choses, même avec une préparation moyenne. En 2008, il y accède aux demi‐finales alors qu’il perd, juste avant, au deuxième tour à Monte‐Carlo et à Casablanca. Aujourd’hui, on lui souhaite une semaine pleine de rythme et de sensations !
Publié le mardi 23 avril 2013 à 17:30