Tous les fans de tennis redoutaient ce moment. Juan Martin Del Potro a sans doute joué le dernier match de sa carrière cette nuit à Buenos Aires.
Opéré du genou à quatre reprises ces dernières années, l’Argentin effectuait un énième retour après deux ans et huit mois loin du circuit. Il a été battu par son compatriote, avec qui il a remporté la Coupe Davis en 2016, Federico Delbonis : 6–1, 6–3, en 1h24.
L’émotion était palpable sur le court Guillermo Vilas. Le public acclamait son héros, en larmes dans le dernier jeu du match. Del Potro lui a presque dit adieu, comme il l’avait annoncé samedi dernier en conférence de presse.
« Aujourd’hui, j’ai donné tout ce que j’avais, jusqu’au dernier point. Je suis heureux parce que mon dernier match, probablement, a eu lieu sur un court et pas en donnant une conférence de presse. À vrai dire, c’est un moment que je n’aurais jamais voulu voir arriver. Ma santé m’amène à devoir prendre une décision. Je n’ai pas autant de force que ce que beaucoup de gens pensent Je pense avoir réalisé tous mes rêves en matière de tennis. Aujourd’hui, je souhaite pouvoir dormir sans douleur. Je veux vivre en paix. Je rêve de laisser tout ce cauchemar derrière moi. Je rêve d’avoir mon corps pour faire ce que je veux. Si j’y parviens, je serai très heureux. Je vais toujours laisser la porte ouverte, mais si j’ai joué mon dernier match aujourd’hui, je suis content. Aujourd’hui, c’est un arrêt complet et le tennis est laissé de côté », a déclaré sur le court le vainqueur de l’US Open 2009, très ému, qui est allé poser son bandeau sur le filet, avant de l’embrasser.
Juan Martin Del Potro aime trop ce sport pour oser lui dire adieu. Mais l’espoir de le revoir un jour en compétition est malheureusement très faible.
Publié le mercredi 9 février 2022 à 08:01