Diego Schwartzman a toujours été un joueur très attachant. Ce qu’il vit en ce moment est très dur car, comme il l’explique, il ne parvient pas à comprendre pourquoi il n’est plus performant comme avant alors même qu’il a fait tous les efforts en pré‐saison pour être en forme.
Son jeu basé en grande partie sur la combativité n’a pas la même efficacité quand il gamberge, et c’est ce qui est clairement en train de se passer. Battu par l’Espagnol Zapata Mirales devant un public aussi groggy que lui (6−1, 6–3), l’Argentin est en « danger » mentalement.
« Il est difficile de trouver une explication pour cette défaite. C’est une honte, pour toutes les personnes qui sont venues et ont essayé de m’aider d’une manière ou d’une autre. Tant ici qu’à Cordoba, pendant ces deux semaines, la réaction des gens à mon égard a été spectaculaire, mais je ne leur ai rien donné en retour. Pendant ces deux semaines, on a envie de rendre un peu de cette affection, d’être plus compétitif. Mais la vérité est qu’aujourd’hui le niveau est très bas, et je n’arrive pas à être compétitif, ni avec l’aide des gens, ni avec une erreur de l’adversaire. C’est la réalité, je dois perdre des matchs que j’avais peut‐être l’habitude de gagner. Il m’est difficile de trouver une explication, et c’est aussi la raison de l’incertitude avec laquelle je joue. »
On rappelle que Diego a perdu 11 de ses 12 derniers matches. Cette défaite va le faire redescendre à la 38e place mondiale.
Publié le vendredi 17 février 2023 à 08:48