Novak Djokovic s’est qualifié pour sa dixième finale de la saison face au Tchèque Tomas Berdych (7−5, abandon) remportant par la même occasion sa 57ème victoire sur ses 58 derniers matches. Il affrontera la nuit prochaine l’Ecossais Andy Murray qui est venu à bout de l’Américain Mardy Fish.
Même fébrile, le Serbe trouve toujours le moyen de s’en sortir. Vendredi soir contre Gaël Monfils, Novak Djokovic, moins dominateur que d’habitude, avait dû puiser dans ses réserves mentales pour ne pas connaître sa deuxième défaite de la saison. La nuit dernière, dans la continuité de son match contre le Français, le n°1 mondial ne s’est pas montré sous son meilleur jour, apparemment très gêné par la longueur de balles et les coups de butoirs de Tomas Berdych. Mais le destin s’en est mêlé et a retourné la situation en faveur du Serbe. L’épaule du numéro 9 mondial a craqué alors que ce dernier était en passe de remporter le premier set (5−4 service à suivre). Opportuniste, Djokovic s’est ressaisi et en a profité pour empocher la première manche. Premier acte et fin de la représentation . Comme à Montréal la semaine dernière en demi‐finale face à Jo‐Wilfred Tsonga, l’adversaire de Djoko est contraint à l’abandon. Le Serbe est désormais en route pour son 6ème Master 1000 de l’année.
Son adversaire en finale, Andy Murray a déjà remporté 6 Master 1000. Mais sur l’ensemble de sa carrière. L’Ecossais se retrouve au premier plan dans un tournoi où personne ne l’attendait. Éliminé d’entrée à Montréal par Kevin Anderson, le n°4 mondial était annoncé en méforme et d’ailleurs il n’a jamais vraiment proposé un jeu flamboyant depuis son arrivée à Cincinnati. La demi‐finale contre Mardy Fish est sans conteste son meilleur match de la semaine mais ce n’est encore pas du grand Andy Murray. L’Ecossais incapable d’aller de l’avant, a dû se contenter de jouer la carte défensive face à l’Américain. Ce fut suffisant. Solide dans ses retours, Murray a réussi à contrer un Mardy Fish sans doute un peu émoussé par son incroyable tournée américaine.
En début de soirée, le Serbe et l’Ecossais se retrouveront pour la 10ème fois sur le circuit ATP. Djokovic mène pour l’instant 6 victoires à trois. Lors de leur dernière rencontre sur surface dure, le Serbe s’était baladé en finale de l’Open d’Australie 2011 (6−4, 6–2, 6–3). Ce sera la seconde fois que les deux hommes s’affrontent en finale à Cincinnati. En 2008, c’était Andy Murray qui l’avait emporté.
Publié le dimanche 21 août 2011 à 10:40