AccueilATPATP - CincinnatiEt de 10 pour Djokovic!

Et de 10 pour Djokovic !

-

Novak Djokovic s’est qualifié pour sa dixième finale de la saison face au Tchèque Tomas Berdych (7−5, abandon) rempor­tant par la même occa­sion sa 57ème victoire sur ses 58 derniers matches. Il affron­tera la nuit prochaine l’Ecossais Andy Murray qui est venu à bout de l’Américain Mardy Fish.

Même fébrile, le Serbe trouve toujours le moyen de s’en sortir. Vendredi soir contre Gaël Monfils, Novak Djokovic, moins domi­na­teur que d’habitude, avait dû puiser dans ses réserves mentales pour ne pas connaître sa deuxième défaite de la saison. La nuit dernière, dans la conti­nuité de son match contre le Français, le n°1 mondial ne s’est pas montré sous son meilleur jour, appa­rem­ment très gêné par la longueur de balles et les coups de butoirs de Tomas Berdych. Mais le destin s’en est mêlé et a retourné la situa­tion en faveur du Serbe. L’épaule du numéro 9 mondial a craqué alors que ce dernier était en passe de remporter le premier set (5−4 service à suivre). Opportuniste, Djokovic s’est ressaisi et en a profité pour empo­cher la première manche. Premier acte et fin de la repré­sen­ta­tion . Comme à Montréal la semaine dernière en demi‐finale face à Jo‐Wilfred Tsonga, l’adversaire de Djoko est contraint à l’abandon. Le Serbe est désor­mais en route pour son 6ème Master 1000 de l’année.

Son adver­saire en finale, Andy Murray a déjà remporté 6 Master 1000. Mais sur l’ensemble de sa carrière. L’Ecossais se retrouve au premier plan dans un tournoi où personne ne l’attendait. Éliminé d’entrée à Montréal par Kevin Anderson, le n°4 mondial était annoncé en méforme et d’ailleurs il n’a jamais vrai­ment proposé un jeu flam­boyant depuis son arrivée à Cincinnati. La demi‐finale contre Mardy Fish est sans conteste son meilleur match de la semaine mais ce n’est encore pas du grand Andy Murray. L’Ecossais inca­pable d’aller de l’avant, a dû se contenter de jouer la carte défen­sive face à l’Américain. Ce fut suffi­sant. Solide dans ses retours, Murray a réussi à contrer un Mardy Fish sans doute un peu émoussé par son incroyable tournée américaine. 

En début de soirée, le Serbe et l’Ecossais se retrou­ve­ront pour la 10ème fois sur le circuit ATP. Djokovic mène pour l’ins­tant 6 victoires à trois. Lors de leur dernière rencontre sur surface dure, le Serbe s’était baladé en finale de l’Open d’Australie 2011 (6−4, 6–2, 6–3). Ce sera la seconde fois que les deux hommes s’affrontent en finale à Cincinnati. En 2008, c’était Andy Murray qui l’avait emporté.

Article précédent
Article suivant