C’est l’une des plus grandes rivalités que l’Histoire du tennis et du sport n’ait jamais connue. L’une de celles qui restera à jamais gravée dans le marbre. Une opposition entre deux des plus grands champions de leur génération : Roger Federer et Rafael Nadal. Les deux hommes diffusent ce soir l’épisode numéro 31 de la série, en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Mais l’issue a souvent été la même : une victoire de l’Espagnol. Face à sa bête noire, le Suisse ne s’est ainsi imposé que dix fois. Retour sur la dernière.
Il faut remonter à mars 2012 pour trouver la trace de la dernière victoire de Roger Federer face à celui qui lui aura posé tant de souci durant sa carrière. C’était à Indian Wells, en demi‐finale d’un tournoi que le Suisse remportera ensuite face à John Isner. Une victoire qui lui permettra de gagner trois tournois de rang fin février et début mars. Une belle éclaircie dans une saison ensoleillée par son 17e titre du Grand Chelem à Wimbledon. Mais surtout une belle revanche sur sa demi‐finale perdue quelques semaines plus tôt à Melbourne. A l’époque, le Maitre n’avait d’ailleurs pas caché sa satisfaction : « Très heureux qu’une semaine aussi dure me donne une opportunité de remporter un tournoi. Face à l’un de mes plus grands rivaux, c’est toujours agréable de s’en sortir ».
Il y a un an et demi, il s’en était donc sorti en attaquant chacune des deux manches avant que son adversaire ne réplique. Si Nadal avait réussi à infliger un débreak au joueur helvète, ce dernier avait montré sa solidité au moment de conclure. Mais dans des conditions venteuses, le Majorquin avait avoué avoir été déstabilisé et avait reconnu la maitrise de Federer : « Il a joué de manière très agressive et extrêmement bien. Son service a été très efficace. Et avec ces conditions, je n’ai pas été capable de jouer ma tactique habituelle face à lui. » Au final, c’est une victoire suisse 6–3 6–4 qui s’était dessinée dans le ciel de Californie. Un succès que n’a pu confirmé Roger cette année face à Rafa. Un an plus tard, il perdait en quarts pour la revanche dans le même tournoi. Puis il allait ensuite s’incliner en finale à Rome en mai dernier.
Il est vrai que depuis cette demi‐finale à Indian Wells il y a 17 mois, beaucoup (énormément) d’eau a coulé sous les ponts. Et les dynamiques de l’un et de l’autre se sont finalement inversées. Rafael Nadal, en délicatesse avec son genou, sera contraint de manquer toute la deuxième moitié de la saison 2012 et fera l’impasse sur l’Open d’Australie. Revenu tout neuf et remonté à bloc, il se vengera un an tout juste après cet épisode et oubliera les remords que la surface dure lui avait donnés. De son côté, Roger Federer poursuivra en remportant ensuite Wimbledon ou Cincinnati et en retrouvant sa place chérie de numéro un mondial. Mais en 2013, le dos lui posant de plus en plus de soucis, le parcours du Suisse sur le circuit ne trouve pas la même splendeur d’antan. Il sortira même du Big Four au soir d’un Wimbledon raté. Quand Rafa, récent vainqueur à Montréal, retrouve la forme de sa vie, Roger lui, peine à enchainer les matches.
Si beaucoup prédisent un avenir sombre au Suisse et d’autres se posent des questions, le Suisse pourrait bien apporter une des premières réponses ce soir à Cincy. Un an et demi après, Federer n’a plus pris un set ni inquiété Nadal sur le circuit. Cette rencontre d’Indian Wells 2012 était‐elle le chant du cygne du Maestro face à Nadal ? Réponse ce soir, dès 1 heure du matin.
La raquette de Roger Federer, ici !
La raquette de Rafael Nadal, ici !
Publié le vendredi 16 août 2013 à 18:35