Le top 10 revient en force. Après la Rogers Cup de Montréal où seuls Novak Djokovic et Mardy Fish (et à un degré moindre Gaël Monfils et Tomas Berdych) avaient tenu leur rang, les meilleurs au classement ont, à une dizaine de jours du début de l’US Open appuyé sur la pédale d’accélération. A Cincinnati, on retrouve ainsi 7 pensionnaires du top 10 pour des quarts de finale qui s’annoncent très alléchants.
Novak Djokovic (n°1) – Gaël Monfils (n°7) : 7–0
Le Français a‑t‐il une chance face au n°1 mondial ? Rien ne le laisse présager. A Cincinnati, Djokovic semble toujours voler sur son incroyable nuage (55 victoires lors des 56 derniers matchs) tandis que le Français, atteint physiquement, a eu beaucoup de mal à rentrer dans son tournoi. Mieux vaut ne pas trop s’attarder sur les statistiques pour espérer une victoire de Monfils. Pour résumer, le Français n’a jamais battu le Djoker en 7 rencontres officielles. Dernière démonstration en date de Djoko face à la Monf’ : la semaine dernière en quart de finale à Montréal (6−1, 6–2).
Roger Federer (n°3) – Tomas Berdych (n°9) : 9–3
L’ancien n°1 mondial partira sans aucun doute avec les faveurs des pronostiques contre le Tchèque. Sur les 12 confrontations entre les deux joueurs, Federer a triomphé de Berdych à 9 reprises. Le Suisse devrait toutefois se méfier. Après un début d’été maussade, Tomas Berdych semble retrouver la forme (quart de finale au Canada, très net vainqueur d’Almagro en huitième à Cincinnati). Le Tchèque a surtout battu Roger Federer deux fois lors de leurs trois derniers duels. En 2010, il avait à la surprise générale privé le Suisse d’une demi‐finale dans son jardin de Wimbledon (6−4, 3–6, 6–1, 6–4).
Gilles Simon (n°12) – Andy Murray (n°4) : 1–6
Gilles Simon est diminué par des douleurs au dos, il se plaint à chaque interview de sa méforme, il peine sur le terrain à proposer un jeu attrayant mais il sera bien présent en quart de finale du tournoi de Cincinnati ! En huitième de finale, le Français a sorti le n°5 mondial David Ferrer qui était, il est vrai, en manque de compétition (Blessé, il n’avait plus joué depuis le tournoi de Bastad). Pour une place en demi‐finale, Gilles Simon défiera un joueur qu’il a rencontré à 7 reprises sur le circuit, Andy Murray. Les statistiques ne donnent pas le Français vainqueur du prochain duel entre les deux hommes (Murray a gagné les 6 dernières confrontations), mais avec Gilles Simon, tous les espoirs sont permis. D’autant que l’Ecossais n’est pas dans une forme éblouissante. Il s’est fait sortir d’entrée à Montréal par Kevin Anderson et ne semble pas en pleine confiance depuis le début du tournoi de Cincinnati.
Mardy Fish (n°8) – Rafael Nadal (n°2) 0–6
Après Verdasco en huitième (12 victoires en 12 matches officiels), Rafael Nadal rencontre en quart de finale un autre joueur contre qui il n’a jamais perdu (6 succès à 0). Pourtant, le n°2 mondial aura de bonnes raisons de ne pas partir trop confiant. Depuis son retour sur les courts la semaine dernière à Montréal, son niveau de jeu laisse vraiment à désirer. Quant à son adversaire du jour, Mardy Fish, il est tout simplement avec Novak Djokovic l’homme en forme de l’été 2011 (vainqueur à Atlanta, finaliste à Los Angeles et à Montréal). La nuit prochaine, L’Américain pourrait poser de gros problèmes à l’Espagnol.
Publié le vendredi 19 août 2011 à 12:10