AccueilATPATP - CincinnatiLe retour des cadors

Le retour des cadors

-

Le top 10 revient en force. Après la Rogers Cup de Montréal où seuls Novak Djokovic et Mardy Fish (et à un degré moindre Gaël Monfils et Tomas Berdych) avaient tenu leur rang, les meilleurs au clas­se­ment ont, à une dizaine de jours du début de l’US Open appuyé sur la pédale d’accélération. A Cincinnati, on retrouve ainsi 7 pension­naires du top 10 pour des quarts de finale qui s’an­noncent très alléchants.

Novak Djokovic (n°1) – Gaël Monfils (n°7) : 7–0

Le Français a‑t‐il une chance face au n°1 mondial ? Rien ne le laisse présager. A Cincinnati, Djokovic semble toujours voler sur son incroyable nuage (55 victoires lors des 56 derniers matchs) tandis que le Français, atteint physi­que­ment, a eu beau­coup de mal à rentrer dans son tournoi. Mieux vaut ne pas trop s’attarder sur les statis­tiques pour espérer une victoire de Monfils. Pour résumer, le Français n’a jamais battu le Djoker en 7 rencontres offi­cielles. Dernière démons­tra­tion en date de Djoko face à la Monf’ : la semaine dernière en quart de finale à Montréal (6−1, 6–2).

Roger Federer (n°3) – Tomas Berdych (n°9) : 9–3

L’ancien n°1 mondial partira sans aucun doute avec les faveurs des pronos­tiques contre le Tchèque. Sur les 12 confron­ta­tions entre les deux joueurs, Federer a triomphé de Berdych à 9 reprises. Le Suisse devrait toute­fois se méfier. Après un début d’été maus­sade, Tomas Berdych semble retrouver la forme (quart de finale au Canada, très net vain­queur d’Almagro en huitième à Cincinnati). Le Tchèque a surtout battu Roger Federer deux fois lors de leurs trois derniers duels. En 2010, il avait à la surprise géné­rale privé le Suisse d’une demi‐finale dans son jardin de Wimbledon (6−4, 3–6, 6–1, 6–4).

Gilles Simon (n°12) – Andy Murray (n°4) : 1–6

Gilles Simon est diminué par des douleurs au dos, il se plaint à chaque inter­view de sa méforme, il peine sur le terrain à proposer un jeu attrayant mais il sera bien présent en quart de finale du tournoi de Cincinnati ! En huitième de finale, le Français a sorti le n°5 mondial David Ferrer qui était, il est vrai, en manque de compé­ti­tion (Blessé, il n’avait plus joué depuis le tournoi de Bastad). Pour une place en demi‐finale, Gilles Simon défiera un joueur qu’il a rencontré à 7 reprises sur le circuit, Andy Murray. Les statis­tiques ne donnent pas le Français vain­queur du prochain duel entre les deux hommes (Murray a gagné les 6 dernières confron­ta­tions), mais avec Gilles Simon, tous les espoirs sont permis. D’autant que l’Ecossais n’est pas dans une forme éblouis­sante. Il s’est fait sortir d’entrée à Montréal par Kevin Anderson et ne semble pas en pleine confiance depuis le début du tournoi de Cincinnati.

Mardy Fish (n°8) – Rafael Nadal (n°2) 0–6

Après Verdasco en huitième (12 victoires en 12 matches offi­ciels), Rafael Nadal rencontre en quart de finale un autre joueur contre qui il n’a jamais perdu (6 succès à 0). Pourtant, le n°2 mondial aura de bonnes raisons de ne pas partir trop confiant. Depuis son retour sur les courts la semaine dernière à Montréal, son niveau de jeu laisse vrai­ment à désirer. Quant à son adver­saire du jour, Mardy Fish, il est tout simple­ment avec Novak Djokovic l’homme en forme de l’été 2011 (vain­queur à Atlanta, fina­liste à Los Angeles et à Montréal). La nuit prochaine, L’Américain pour­rait poser de gros problèmes à l’Espagnol.

Article précédent
Article suivant