AccueilATPATP - CupSans Federer, l'ATP Cup a-t-elle de la valeur ?

Sans Federer, l’ATP Cup a‑t‐elle de la valeur ?

-

Le 3 janvier prochain débu­tera la nouvelle compé­titon par équipe de l’ATP. Réparties dans deux villes diffé­rentes, Brisbane et Perth, les phases de poules verront les meilleurs nations mondiales s’af­fronter. Mais avec le forfait annoncé de Roger Federer, cette ATP Cup parviendra‐t‐elle à soulever les foules australiennes ? 

Officiellement, le Suisse a refusé de s’y rendre à cause d’un emploi du temps trop chargé, comme il le décla­rait il y a quelques semaines, mais pas que : « Quand j’ai réalisé que Stan (Wawrinka) n’al­lait pas jouer, que ma famille n’al­lait pas se rendre à Sydney, j’ai préféré rester à la maison avec mes proches et m’en­trainer calme­ment pour l’Open d’Australie, » a déclaré l’hel­vète avant de conclure : « Cela a toujours été une prio­rité pour moi. je devais aban­donner un tournoi et c’est tombé sur l’ATP Cup. Je me suis rendu compte que ce n’était pas si impor­tant pour moi. Normalement, je ne prends pas ce genre de déci­sion comme ça, mais je me suis retrouvé dans une situa­tion où je devais prendre une déci­sion après Wimbledon. »

Mais la présence de l’homme aux 20 titres du Grands Chelems à Hangzhou, en Chine, les 28 et 29 décembre derniers pour une exhi­bi­tion aux côtés d’Alexander Zverev et des frères Bryan confirme qu’il n’ac­corde pas beau­coup d’im­por­tance à cette nouvelle compétition.

Nadal et Djokovic en têtes d’affiches

Cependant, Rafael Nadal et Novak Djokovic, les deux premiers mondiaux, repré­sen­te­ront bien l’Espagne et la Serbie dans quelques jours. Suffisant pour sauver les meubles ? Réponse dans quelques jours alors que Roger regar­dera certai­ne­ment ce nouveau format à la télé chez lui, ou pas.