AccueilATPATP - Den BoschBenoît Paire, surprise bleue en herbe

Benoît Paire, surprise bleue en herbe

-

Vainqueur du Japonais Tatsuma Ito en quart de Den Bosch 6–3 7–5, Benoît Paire n’en finit plus d’étonner son monde. Il jouera les demi‐finales aux Pays‐Bas, les premières de sa carrière sur gazon.

« Demain, demi‐finale contre Paire, joueur fran­çais. Ca sera un match diffi­cile ». Ces quelques mots écrits par David Ferrer sur son compte Twitter résument bien le statut de Benoît Paire. Méconnu du grand public et des joueurs du circuits eux‐mêmes, Paire n’en effraie pas moins ses adver­saires. Car depuis quelques semaines, quelques mois peut‐être, il est mécon­nais­sable. Le Français de 23 ans, aussi connu pour son talent indé­niable que pour sa capa­cité à le gâcher, parvient à combler sa faille mentale au fil des matchs. Début mai, il décro­chait à Belgrade la première finale de sa carrière sur le circuit ATP. Malgré sa lourde défaite face à l’Italien Andreas Seppi 3–6 2–6, clai­re­ment, le Français était sur la bonne voie. Sur cet élan, Paire s’en va affronter l’énorme David Ferrer au deuxième tour de Roland Garros. Si le sol est fran­çais, la terre, elle, est indé­nia­ble­ment espa­gnole et Benoît Paire en fait les frais. Au lieu de stopper sa forme, cette gifle rebooste le Français jusqu’ici, en demi‐finales sur le gazon hollan­dais de Den Bosch. Scénario impen­sable il y a peu. 

Pour en arriver là, Paire a écarté David Goffin, la surprise de Roland Garros qui avait tenu la dragée haute à Federer, et Lukasz Kubot, tête de série numéro 8 et spécia­liste en herbe. Aujourd’hui, son oppo­si­tion face au Japonais Ito, 70ème à l’ATP, avait tout du match piège. On savait le Nippon dans les cordes du Français, un peu trop peut‐être. Mais au cours d’un match extrê­me­ment sérieux de l’Avignonnais, Ito subit d’en­trée la puis­sance d’un Paire qui sort la baga­telle de 15 aces de sa raquette. Très vite, le score affiche 6–3 2–0 pour le 60ème joueur mondial. Malheureusement, l’iné­vi­table instant de décon­cen­tra­tion du Français permet à Ito de recoller à 3–3 puis 5–5. Paire réussit alors le break de la victoire 6–3 7–5. Un joli match pour préparer une demi‐finale à l’al­lure déséqui­li­brée : David Ferrer, favori à Den Bosch, contre Benoît « Goliath » Paire. 

L’Espagnol, tête de série numéro 1 a litté­ra­le­ment désin­tégré le pauvre Igor Sijsling, pour­tant tombeur de Nieminen. 42 minutes de jeu, 6–0 6–1 et une copie parfaite pour le numéro 6 mondial. Face à Benoît Paire, Ferrer devra maitriser la fougue du Français qui découvre le gazon et se rend peu à peu compte que son jeu, basé sur un service puis­sant, peut faire des merveilles sur le vert. D’autant plus que Paire jouera sans pres­sion. Disputer une demi‐finale ici n’est que du bonus. Avec ce ticket poche, Paire passe à la 55ème place de l’ATP, soit son meilleur clas­se­ment. Mais son objectif ultime sur gazon est ailleurs : préparer au mieux Wimbledon pour y remporter un match, ce qu’il n’a pour l’heure jamais réussi. Battu au premier tour des quali­fi­ca­tions en 2010 puis au premier tour du grand tableau l’année dernière (contre David Ferrer…), le joueur de 23 ans semble mieux armé que jamais pour atteindre son modeste objectif. Sur gazon, Benoît Paire dure…