AccueilATPATP - Den BoschMahut, la délivrance !

Mahut, la délivrance !

-

On l’en savait capable, il a répondu présent aujourd’hui ! En finale du tournoi de ‘s‑Hetogenbosh, Nicolas Mahut s’est offert le scalp de Stanislas Wawrinka, l’un des hommes en forme du moment. Impérial tout au long du match, le Français a fait parler sa qualité sur gazon, surclas­sant le dixième joueur mondial 6–3 6–4 en 1h20 de jeu. Enfin récom­pensé, Mahut peut savourer ce titre. Le premier de sa carrière !

13 ans sur le circuit sans le moindre titre, cela devait commencer à peser dans l’es­prit de Nico, qui a connu des passages à vide et n’a pas été épargné par les bles­sures tout au long de sa carrière. Après deux finales perdues en 2007 (au Queen’s et à Newport), il parvient enfin à déblo­quer son comp­teur de titres en simple sur le circuit ATP. Et cette victoire, il ne l’a pas volée, loin de là ! 240ème au clas­se­ment ‑diffi­cile à croire !-, il a du passer par les quali­fi­ca­tions pour inté­grer le tableau final du tournoi à ‘s‑Hertogenbosch. Trois victoires, face à Meuffels, Ouellette, et Kubot ‑seul à lui avoir piqué une manche cette semaine‑, suivies d’un parcours quasi‐parfait dans le tableau final. 6–1 6–4 face à Berankis, 6–2 6–4 face à Kuznetsov, 6–3 7–6(1) face à Donskoy, 6–3 6–3 face à Malisse, et enfin 6–3 6–4 face à Stanislas Wawrinka. Propre ! Même si le Suisse n’est pas un pur joueur de gazon, il reste le dixième meilleur joueur au monde. La perfor­mance est de taille. 

Et pour­tant, cette finale avait plutôt mal commencé. On a bien cru que les caprices de la météo allaient avoir raison du jeu et que les deux joueurs allaient se dépar­tager aux dés dans les vestiaires. Mais après près d’une heure d’in­ter­rup­tion, la pluie s’est inter­rompue, permet­tant à Nico et Stan de reprendre le match où ils l’avaient laissé ‑à un jeu partout dans la première manche‐. Mahut est très vite confronté à deux balles de break, qu’il écarte. Un moment clé du set, qui lui permet de conti­nuer à faire la course en tête et à mettre la pres­sion sur la mise en jeu de son adver­saire. Ce qu’il réussit à faire en réali­sant le break à 4–3. Break confirmé par un jeu blanc qui lui offre la première manche 6–3. On attend alors une réac­tion de Wawrinka. Mais celui‐ci est impuis­sant face à l’ap­pli­ca­tion de Nico. Difficile de trouver la clé face à un adver­saire en pleine confiance. Le Français remporte la tota­lité des points disputés derrière sa première balle, réalise rapi­de­ment le break, et s’épargne ainsi une fin de match compli­quée. 6–3 6–4 et le voilà titré à ‘s‑Hertogenbosch !

Nicolas Mahut tient enfin sa première victoire sur le circuit ATP. Un titre qui le propulse à la 135ème place du clas­se­ment ATP, et qui nous permet légi­ti­me­ment d’en demander encore pour Wimbledon. Bien inspirés, les orga­ni­sa­teurs du Grand Chelem londo­nien lui ont en effet octroyé une wild‐card, avant même que celui‐ci n’en­tame sa saison sur gazon. Au vu des huit pres­ta­tions de qualité qu’il a livrées cette semaine, on se dit qu’il peut, même en restant prudent‐ viser un troi­sième tour à Wimbledon. Sa route commence par un premier duel face à Jan Hajek ‑autre spécia­liste du gazon‑, et pour­rait l’amener à rencon­trer Tommy Robredo au deuxième tour, avant un possible choc face au héros local Andy Murray. Le rendez‐vous est pris !

Article précédent
Article suivant