Décidément le tournoi de Doha voit ses têtes d’affiche tomber ! Après Rafael Nadal au premier tour, Novak Djokovic a été battu par Ivo Karlovic en trois manches, 6–7(2) 7–6(6) 6–4 après 2h15 de jeu en quarts de finale. Le Croate se qualifie ainsi pour les demi‐finales où il affrontera David Ferrer.
Il faut être franc, on ne s’attendait pas à voir Novak Djokovic sorti par Ivo Karlovic en quart de finale. Pourtant, si on revoit l’ensemble de la rencontre, ce n’est pas immérité pour le Croate. Le numéro un mondial n’a jamais su trouver une réponse au jeu, que certains jugeront peut‐être de minimaliste, proposé par Ivo le géant. Oui, c’est vrai, le 27eme joueur mondial s’est appuyé sur une très grosse qualité de service, 73% de premières balles et 84% de points gagnés dernières celles‐ci. Le Serbe n’a pas eu la moindre balle de break sur l’ensemble du match. Assez rare pour lui, tant il possède une force de frappe au retour.
Une défaite qui a peut‐être énervé Nole, comme au moment du break dans le troisième set où il balance une balle sur le juge de ligne. Un geste qui illustre sans doute sa frustration. Tête de série numéro 7 au Qatar, Ivo Karlovic sera opposé à David Ferrer en demi‐finale. L’Espagnol, très serein depuis le début de la semaine, devra se méfier du Croate. Est‐ce inquiétant pour Novak ? Non. Il ne s’agit que du premier tournoi de la saison. Mais, oui, on ne pensait pas que le numéro un mondial se ferait surprendre ainsi.
Publié le jeudi 8 janvier 2015 à 17:50