Ça y est, le roi est de retour. Après plus de 13 mois d’attente, Roger Federer a dominé Daniel Evans pour son retour à la compétition, dans un match tendu. Malgré quelques précision inhabituelles, notamment en revers, le Suisse a pu compter sur un service efficace pour renverser le Britannique, 7–6 (8), 3–6, 7–5.
Le Maestro est parfaitement entré dans la partie, notamment sur ses mises en jeu. Avec plus de 90% de réussite derrière son 1er service et seulement 2 points perdus sur ses 4 premiers jeux de service, il doit malgré tout sauver une balle de break à 4–4. La première du match, tant Evans se montre également dominateur sur son propre service. Car si le Suisse est en jambes et se montre entreprenant derrière son service, il éprouve de plus grandes difficultés au retour ou quand l’échange se prolonge, avec un revers encore en rodage.
Les deux joueurs se dirigent donc logiquement vers le tie‐break où, malgré un bon départ, Federer subit le retour en force du Britannique avec 4 points perdus à la suite. Mais celui‐ci finit néanmoins par craquer devant la régularité au service du Maestro, qui s’impose sur un superbe passing de revers, 7–6 (8).
Les deux joueurs reviennent avec les mêmes intentions dans cette deuxième manche… à une exception près : le service du Bâlois. Celui‐ci subit une vraie baisse de régime sur ses jeux de service et offre plusieurs possibilités de break à son adversaire. Lequel saute sur l’occasion dès le 4ème jeu. Dans un deuxième set plus haché, les joueurs semblent plus friables, notamment sur leurs mises en jeu. Mais Evans reste le plus solide et conclut tranquillement 6–3.
Sans son service, Federer change d’approche et serre le jeu en début de troisième manche, en se montrant plus agressif. S’il n’est toujours pas dominateur sur sa mise en jeu, il parvient à davantage embêter le Britannique sur son service. Insuffisant toutefois pour réussir son premier break, tandis qu’il efface deux nouvelles occasions contre lui avec la manière. Et arrache enfin le service adverse au meilleure moment possible, sur un revers gagnant, pour voler jusqu’en quarts‐de‐finale. Score finale : 7–6 (8), 3–6, 7–5.
Au prochain tour, il affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (42e) pour une place dans le dernier carré.
Publié le mercredi 10 mars 2021 à 18:47