Richard Gasquet a remporté hier l’Open du Qatar à Doha en battant Nikolay Davydenko, 3–6 7–6[4] 6–3 après avoir été mené 4–2, balles de 5–2 dans le second set. Voici ce qu’il faut retenir de cette victoire du Tricolore.
8e titre en carrière
Richard Gasquet a décroché hier à Doha le 8e titre de sa carrière débutée en 2002. Après une période de disette de plus de deux ans suite à son succès à Nice (mai 2010), le Français remporte là son 2e tournoi en l’espace de 5 mois (Bangkok en septembre 2012, Doha en janvier 2013). Gasquet conforte par ailleurs sa place de 6e joueur français le plus titré de l’histoire. Il pourrait bientôt égaler Henri Leconte et Jo‐Wilfried Tsonga (4e ex‐aequo avec 9 victoires).
Premier titre après avoir perdu le 1er set en finale
Les statistiques de Richard Gasquet en finale ne sont pas très bonnes. En effet, le Tricolore n’en a remporté que 8 sur les 18 qu’il a jouées. Néanmoins, pour la toute première fois de sa carrière, le 10e joueur mondial a gagné une finale après avoir perdu le premier set. Jusqu’alors, il s’était incliné 9 fois sur 9 après avoir cédé la première manche. Ce succès au Qatar est également à mettre en parallèle avec le dernier titre du Français sur le circuit, acquis à Bangkok en septembre dernier. Comme en Thaïlande, Gasquet a par deux fois renversé des situations quasi‐désespérées pour finalement remporter le tournoi. En Asie, il était ainsi passé à deux doigts de la défaite contre Dimitrov au premier tour puis avait été mené un set, 4–0 par Nieminen en demi‐finale avant de s’imposer. A Doha cette semaine, l’élève de Riccardo Piatti est également passé près de la correctionnelle au 2e tour contre Zemlja (mené 5–2 au 3e set) et a frôlé la défaite hier face à Davydenko (mené 6–3 4–2, deux balles de 5–2).
Richard numéro 1 mondial…
… Au classement Race ! En remportant le premier tournoi de l’année à Doha, Richard Gasquet prendra les commandes dès demain de la Race, classement qui comptabilise les performances depuis le début de la saison uniquement. Il se retrouvera donc numéro 1 mondial, aux côtés d’Andy Murray et de Janko Tipsarevic, également titrés cette semaine. Une drôle d’aventure qui était déjà arrivée à Fabrice Santoro en 2000 et Jo‐Wilfried Tsonga l’an passé. Notons par ailleurs que cette victoire permettra au Français de se présenter invaincu à l’Open d’Australie, ce qui ne lui était jamais arrivé jusqu’à présent. Enfin, grâce aux 250 points ATP acquis cette semaine, Gasquet conforte sa place de Top 10 avec plus de 200 points d’avance sur son premier poursuivant Nicolas Almagro, 11e.
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Attention quantité limité !
Publié le dimanche 6 janvier 2013 à 15:15