AccueilATPATP - DohaNadal, explosion en vol !

Nadal, explo­sion en vol !

-

Énorme surprise à Doha ! Rafael Nadal a complè­te­ment explosé en vol au premier tour du tournoi qatari contre Michael Berrer, s’in­cli­nant ainsi 1–6 6–3 6–4 ! Le Majorquin avait très bien entamé la partie, avant de faiblir et de voir un Allemand trans­cendé de l’autre côté. C’est donc un trem­ble­ment de terre au Qatar, qui voit Berrer s’of­frir la plus grande victoire de sa carrière. Il jouera donc le deuxième tour, contre Ivan Dodig.

C’est donc la stupeur au Qatar, où Rafael Nadal a joué un match en forme de montagnes russes lors du premier tour. Opposé à Michael Berrer, le numéro trois mondial était très bien parti, rempor­tant le premier set six jeux à un, alignant notam­ment cinq jeux consé­cu­tifs en guise de départ canon. Puis, l’Espagnol a commencé à se déliter, voyant son adver­saire se reprendre et faire moins de fautes directes. De plus, ce dernier était bien plus perfor­mant derrière sa deuxième balle, passant de 0% de points remportés dans le premier set à 78% dans le second. Cet affron­te­ment entre gauchers s’est donc réglé lors de la manche déci­sive. L’Allemand entre en fusion et joue chaleur, déve­lop­pant ainsi un jeu de rêve. Rafael Nadal ne peut plus lutter, tente de se remo­tiver mais Berrer est tout simple­ment trop fort. Nadal s’in­cline au final 1–6 6–3 6–4.

Un set puis… plus rien

C’est donc une rentrée bien étrange pour Rafael Nadal. Après une défaite à Abu Dhabi face à Andy Murray, il est arrivé sur la pointe des pieds dans la capi­tale qatarie, pas au mieux physi­que­ment. Il a donc montré de très belles qualités de jeu en début de match, avant de progres­si­ve­ment s’éteindre. C’est d’au­tant plus inquié­tant car, bien que Michael Berrer a certai­ne­ment sorti le match de sa vie, Nadal a raté pas mal de choses dans les deuxième et troi­sième sets. De plus, face à un adver­saire classé 127ème joueur mondial et n’ayant fait que de très brèves incur­sions dans le Top 50, Rafa aurait du se servir de ce match comme une simple mise en route plutôt qu’un chemin de croix. Rafael Nadal toujours en diffi­culté avec son physique, voilà qui ne rassure pas à deux semaines de l’Open d’Australie.