AccueilATPATP - DubaïBerdych en finale... et au pied d'une montagne

Berdych en finale… et au pied d’une montagne

-

Irrésistible Tomas Berdych ! Vainqueur de Philipp Kohlschreiber 7–5 7–5 en demi‐finale du tournoi de Dubaï, le numéro six mondial rejoint sa deuxième finale de l’année. Ca sera contre Roger Federer ou Novak Djokovic.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Tomas Berdych ! Le Tchèque a validé son ticket pour la finale du tournoi de Dubaï en domi­nant l’Allemand Philipp Kohlschreiber en deux sets accro­chés 7–5 7–5 en 1h28 de jeu. Très effi­cace dans les moments déci­sifs, le numéro six mondial est parvenu à écarter un Kohli pour­tant très impliqué dans son match. Comme contre Tsonga hier, il s’en est fallu de peu pour que le Tchèque perde ne serait‐ce qu’un set. Mais une fois de plus, Berdych l’emporte en deux manches et s’offre une onzième victoire consécutive. 

Berdych a‑t‐il les épaules pour l’emporter ?

En finale pour la deuxième année d’af­filée dans les Emirats, il affron­tera le vain­queur du choc oppo­sant Roger Federer à Novak Djokovic. Un match énorme attend donc le Tchèque. Impressionnant depuis le début de l’année, Tomas reste sur une demi‐finale à Melbourne (perdue en quatre sets contre Stanislas Wawrinka) et un succès à Rotterdam. Avec ce succès, il dépasse provi­soi­re­ment Juan Martin Del Potro et Andy Murray et s’empare de la cinquième place mondiale. Une juste récom­pense de son début de saison canon. Peu importe l’ad­ver­saire en finale, Berdych aura très fort à faire. Vainqueur de Roger Federer l’an dernier en demi‐finale de Dubaï, il s’était ensuite incliné en finale contre…Novak Djokovic. Six fois victo­rieux de ses 17 duels contre le Suisse, Tomas n’a pour­tant jamais battu Roger en finale d’un tournoi (deux défaites à Madrid en 2012 et à Halle en 2006). Dans le même temps, il n’a jamais dominé Djoko sur surface dure en 13 confron­ta­tions. Le défi s’an­nonce donc tendu.