Presque un mois jour pour jour après son 10e sacre décroché à l’Open d’Australie alors qu’il souffrait d’une déchirure aux ischio‐jambiers, Novak Djokovic a effectué un retour à la compétition gagnant mais globalement compliqué.
Opposé au qualifié tchèque Tomas Machac (130e), le numéro un mondial, après une première manche plutôt tranquille malgré un break concédé, a ensuite un peu perdu le fil du match.
La faute surtout à son adversaire qui avait décidé de jouer son va‐tout en prenant la balle extrêmement tôt tout en utilisant régulièrement le service‐volée afin de surprendre l’homme aux 22 titres du Grand Chelem. Un choix payant puisque Machac finira par remporter la deuxième manche en pratiquant par séquence un tennis de très haut niveau.
Toujours aussi offensif, le joueur de 22 ans s’est notamment fait une belle frayeur sur un coup droit décentré au début de cet ultime set où il a senti son ligament se tendre dans sa main droite. Pas plus perturbé que cela après l’intervention du kiné, il reprenait sa marche en avant face à un Djokovic toujours aussi gêné par ses offensives. Mené 4–1, il ira même jusqu’à recoller à 4 jeux partout avant de s’offrir un jeu décisif mérité mais finalement remporté par un Djokovic plus efficace et surtout beaucoup trop expérimenté.
Novak Djokovic, sans briller mais toujours aussi solide dans les moments chauds, s’impose donc, 6–3, 3–6, 7–6(1), après 2h25 de jeu et affrontera le Néerlandais Tallon Griekspoor pour une place en quarts de finale de cet ATP 500 de Dubaï.
Publié le mardi 28 février 2023 à 19:02