Novak Djokovic a fait son entrée en lice, aujourd’hui, à Dubai. Non en simple, mais en double, aux côtés de Marko, son petit frère, 21 ans, 662ème mondial. Avec une défaite à la clef face à la paire Davydenko/Norman. En conférence de presse, il a fait le point sur sa situation, s’attardant aussi un peu sur celle du benjamin Djoko.
Sa situation actuelle
« Je me sens beaucoup plus soulagé qu’au début de la saison 2012. A l’époque, c’était un challenge énorme que d’entamer une nouvelle saison après 2011 – mentalement surtout. Pour la première fois, je me suis trouvé dans la position de numéro un mondial, à défendre un titre du Grand Chelem – trois, en tout, dans l’année. C’était un énorme challenge. C’est pour ça que je considère comme un bien plus grand succès d’avoir terminé 2012 numéro un que de l’avoir fait en 2011. J’ai appris une leçon. J’ai compris l’expérience que j’ai traversé et je suis prêt à de nouveaux challenges. »
Son frère, Marko
« C’est difficile pour lui parce que les gens le compare à moi. Dans les tournois juniors et toutes ces dernières années, il a été comparé à moi au même âge et c’était complètement différent. Donc il essaie de se battre plus, je pense, avec son esprit qu’avec son jeu. Lorsqu’il parviendra à contrôler ses pensées, à se concentrer sur sa propre carrière, il deviendra bon. Il a le potentiel, bien sûr, c’est dans le sang. »
Ses ambitions à court et moyen terme
« Tous les joueurs qui gagnent l’Open d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison, ont la possibilité de gagner les quatre Grands Chelems dans l’année… Mais la route est toujours très longue… J’essaie vraiment de me concentrer sur Dubai, là, sur ce qui vient, le prochain challenge, de prendre les choses les unes après les autres. C’est cet état d’esprit qui m’a permis d’être où je suis en ce moment et je veux le conserver pour continuer dans cette voie. »
Publié le lundi 25 février 2013 à 19:30