AccueilATPATP - DubaïFederer surpris par Donskoy !

Federer surpris par Donskoy !

-

Énorme sensa­tion à Dubaï avec l’élimination de Roger Federer, battu à la surprise géné­rale par Evgeny Donskoy (116e et issu des quali­fi­ca­tions au deuxième tour ! Le Russe l’emporte en trois manches (3−6 7–6(7- 7–6(5) après 2h de jeu) après avoir sauvé trois balles de match !

Séisme du côté de Dubaï. Au lende­main de l’élimination de Stan Wawrinka, c’est Roger Federer qui a pris la porte, surpris par Evgeny Donskoy, modeste 116e mondial et issu des quali­fi­ca­tions ! Pourtant, la rencontre avait idéa­le­ment débuté pour le Suisse en s’emparant d’un premier set quasi parfait. Les débats s’équilibraient dans la deuxième manche et le Bâlois parais­sait moins à son avan­tage dans l’échange. Mais dans le jeu décisif, le dénoue­ment était proche lorsque le récent vain­queur de l’Open d’Australie se procu­rait trois balles de match… Le Russe les sauvait avec la manière pour se donner le droit de rêver.

Simple retard pouvait‐on imaginer. D’autant plus que Donskoy connais­sait un trou d’air à partir de 3–2 et que l’ancien numéro 1 mondial en profi­tait pour s’envoler et mener 5–2 dans le dernier acte. Mais au moment de servir pour le gain du match, il passait à côté de son jeu et concé­dait à deux reprises sa mise en jeu ! Rattrapé par l’événement, Donskoy se trouait aussi à 6–5 au moment de conclure. Une seule première balle, une double faute, et Federer arra­chait un ultime jeu décisif. Une fois encore, il prenait le meilleur départ en menant 5–1. Une affaire pliée ? Que nenni ! Donskoy ne lâchait rien et exploi­tait les (trop) nombreuses fautes de Roger Federer pour signer la plus belle victoire de sa carrière. Après 2 heures d’un match surpre­nant, il s’im­po­sait 3–6 7–6(7) 7–6(5) pour rejoindre les quarts de finale où l’at­tend Lucas Pouille. Pour Roger Federer, ce retour à la compé­ti­tion est une douche froide…