Énorme sensation à Dubaï avec l’élimination de Roger Federer, battu à la surprise générale par Evgeny Donskoy (116e et issu des qualifications au deuxième tour ! Le Russe l’emporte en trois manches (3−6 7–6(7- 7–6(5) après 2h de jeu) après avoir sauvé trois balles de match !
Séisme du côté de Dubaï. Au lendemain de l’élimination de Stan Wawrinka, c’est Roger Federer qui a pris la porte, surpris par Evgeny Donskoy, modeste 116e mondial et issu des qualifications ! Pourtant, la rencontre avait idéalement débuté pour le Suisse en s’emparant d’un premier set quasi parfait. Les débats s’équilibraient dans la deuxième manche et le Bâlois paraissait moins à son avantage dans l’échange. Mais dans le jeu décisif, le dénouement était proche lorsque le récent vainqueur de l’Open d’Australie se procurait trois balles de match… Le Russe les sauvait avec la manière pour se donner le droit de rêver.
this is how Evgeny Donskoy saved the first of 3 match points–and then won the second set pic.twitter.com/Ru1awnLxnG
— Ricky Dimon (@Dimonator) 1 mars 2017
Simple retard pouvait‐on imaginer. D’autant plus que Donskoy connaissait un trou d’air à partir de 3–2 et que l’ancien numéro 1 mondial en profitait pour s’envoler et mener 5–2 dans le dernier acte. Mais au moment de servir pour le gain du match, il passait à côté de son jeu et concédait à deux reprises sa mise en jeu ! Rattrapé par l’événement, Donskoy se trouait aussi à 6–5 au moment de conclure. Une seule première balle, une double faute, et Federer arrachait un ultime jeu décisif. Une fois encore, il prenait le meilleur départ en menant 5–1. Une affaire pliée ? Que nenni ! Donskoy ne lâchait rien et exploitait les (trop) nombreuses fautes de Roger Federer pour signer la plus belle victoire de sa carrière. Après 2 heures d’un match surprenant, il s’imposait 3–6 7–6(7) 7–6(5) pour rejoindre les quarts de finale où l’attend Lucas Pouille. Pour Roger Federer, ce retour à la compétition est une douche froide…
Publié le mercredi 1 mars 2017 à 19:55