Pour la première fois depuis juillet 2010, Richard Gasquet va jouer une finale sur le circuit ATP. Le Français a dominé aujourd’hui Albert Ramos, 42e joueur mondial, en demi‐finales à Estoril (2−6 7–6[1] 7–5 en 3h00). Il affrontera Juan Martin Del Potro pour le titre demain.
Avant ce tournoi d’Estoril, Richard Gasquet était le seul joueur du Top 20 à ne pas avoir disputé de finale depuis janvier 2011. Ceci est désormais corrigé. Et pourtant, le Français a eu toutes les peines du monde à dominer Albert Ramos ce samedi au Portugal. Il faut dire que l’Espagnol de 24 ans réalise en 2012 sa meilleure saison. Demi‐finaliste à Sao Paulo en février et finaliste à Casablanca le mois dernier, l’Espagnol occupe actuellement le classement le plus élevé de sa carrière (42e).
Mis en confiance par ses bonnes victoires aux tours précédents, Ramos débute le match sur les chapeaux de roue. Très en jambe, bien réglé en coup droit, l’Espagnol breake d’entrée et pose des problèmes à Gasquet sur chacun de ses jeux de service. Beaucoup trop passif, celui‐ci cède à nouveau son engagement à 4–2. Et Ramos conclut la manche sur un sévère – mais mérité – 6–2. L’entame de seconde manche ne produit pas l’électrochoc espéré côté français. Tout aussi brouillon, Gasquet concède le break à 2–1 sur une triste double faute. Conscient qu’il va falloir réagir, et vite, le Tricolore se fait enfin violence. Mettant plus d’intensité et de conviction dans ses frappes, il revient à hauteur (4−4), tient le choc jusqu’à 6–6, puis réussit un très bon tie‐break pour égaliser à une manche partout (7−1). Mais le plus dur n’est pas encore fait. En bon Espagnol, Ramos ne lâche rien. Le combat entre ces deux spécialistes de terre battue est rude. Gasquet breake le premier (4−2) mais se fait immédiatement reprendre (4−3). Il se détache à nouveau à 5–5, sert pour le match, sauve deux nouvelles balles de break, et s’impose finalement 2–6 7–6[1] 7–5 en 3h de jeu.
Demain face à Juan Martin Del Potro, qui a sorti Stanislas Wawrinka 7–6[2] 6–4, Gasquet ne devra pas attendre un set et demi avant de rentrer dans son match. La récupération sera également l’un des éléments clés de cette finale. Ce choc entre les deux têtes de série du tournoi était attendu depuis le début de la semaine, nous y aurons donc droit !
La raquette de Richard Gasquet, ici !
Publié le samedi 5 mai 2012 à 21:52