Pour la première fois en treize rencontres, Nikolay Davydenko a battu Roger Federer, 6–2, 4–6, 7–5. Le Russe se qualifie donc pour la finale du Masters, pour la deuxième année consécutive. Il y retrouvera le vainqueur du match que disputeront ce soir Robin Soderling et Juan Martin Del Potro.
Tout a une fin. Et la série de Roger Federer contre Nikolay Davydenko s’est arrêtée à douze succès de rang. Le Russe a mis un terme à l’hégémonie sur Suisse lors de la première demi‐finale du Masters de Londres. S’il ne s’est pas présenté perdant en arrivant sur le court, le numéro 7 mondial avait été dubitatif en conférence hier, après sa victoire sur Robin Soderling. « Les 12 dernières fois où je suis arrivé sur le court pensant que je pouvais gagner (sourires). C’est ce que je ne comprends pas. Il y a peut‐être quelque chose de différent entre moi et Federer. Maintenant, nous sommes plus vieux. Peut‐être que je commence à mieux jouer et Federer un peu moins bien. » Surtout, Davydenko a apporté à son jeu quelques touches qui ont troublé l’assurance de Federer.
Si le service du numéro 1 mondial a bégayé au premier set, 40% de premières balles, ‘Koyla’ ne s’est pas laissé embarquer dans des échanges trop long où Federer aurait pu le dérouter. Il a préféré partir très vite le long de la ligne, troublant le leader du tennis mondial, en le prenant à contre‐pied, et en venant conclure quelques points au filet à contretemps. Sa couverture de terrain, collée à la ligne de fond de court, lui a amené quantité de points, quand l’Helvète s’est retrouvé un peu sans solutions, coupable de 17 fautes en coup droit, pour 32 au final.
Porté par un public protecteur, Federer a trouvé par la suite une première balle plus consistante, et a poussé son adversaire à la faute, en arrondissant ses trajectoires, et en le faisant jouer davantage. En revanche son jeu au filet n’a pas été tout à fait au rendez‐vous. Il n’y a glané que 11 points sur 19 montées. Les volées ont été rendues délicates par un Davydenko rapide et précis en passing‐shots.
Très présent depuis la tournée asiatique, le Russe vient de battre les numéros 1, 2 et 9 mondiaux en trois matchs, pour se retrouver en finale d’un des plus grands évènements tennistiques de la saison. Le titre est désormais plus que jamais à sa portée.
De votre envoyé spécial à Londres
Publié le samedi 28 novembre 2009 à 17:53