- « Roger, mon amour », le livre‐évènement sur Roger Federer, disponible ici, vous offre ce billet sur le numéro un mondial.
Ce billet a été posté à 14h37
Le Big Four ne devrait plus bouger d’ici le Masters de Londres. Bien ancrés à leurs places, Federer, Djokovic, Murray et Nadal vont se livrer une guerre sans merci pour la suprématie du tennis mondial. Il faut dire que le quatuor a remporté 30 des 31 derniers tournois du Grand Chelem. Del Potro peut mesurer son exploit de 2009 ! Il est donc temps de faire un petit aperçu des statistiques des domaines dans lesquels ces champions ont excellé en 2012.
Au service, on retrouve le grand Roger Federer. Il est en effet le meilleur serveur du Big Four, puisque surplombant ses adversaires dans trois des quatre catégories de statistiques. Avec 91 % de points gagnés sur son service, il est même le troisième joueur mondial derrière les serveurs fous que sont Milos Raonic et John Isner ! Il est aussi le premier joueur à remporter le plus de points sur son second service, soit 60 % contre par exemple 57 % pour Djokovic.
Les champions du retour sont en revanche Novak Djokovic et Rafael Nadal. Les deux joueurs se partagent respectivement la deuxième et première place mondiale dans trois catégories. Nadal est le premier en points gagnés sur les retours de premières balles (38%), en balles de break converties (49 %) et en retours directs (38%). Djokovic le suit, tandis que Andy Murray pourra se consoler en se disant qu’il est le meilleur relanceur sur secondes balles !
Federer ou Laver ?
Nadal vs Djokovic, la rivalité
Grosjean optimiste pour Murray
Djokovic et le poids de la nation
Publié le vendredi 21 septembre 2012 à 18:05