Déjà dans le même groupe au Masters de Shanghai l’année dernière, Novak Djokovic et Nikolay Davydenko ont une nouvelle fait durer le plaisir lors de leur match de poules. Le Serbe, qui a vécu une manche et demie compliquée, s’est finalement imposé 3–6, 6–4, 7–5, en 2h46. Après cette bagarre ô combien intense physiquement, les deux joueurs ont même échangé leur t‑shirt lors de leur accolade au filet, devant un public conquis par cette première énorme représentation dans l’O2 Arena.
Dépité par son niveau de jeu durant un set et demi, Novak Djokovic a fait preuve de caractère pour prendre le meilleur sur Nikolay Davydenko, qui s’est démené durant un peu moins de trois heures. Après des errements et un langage corporel qui trahissait une lassitude et une irritation certaines, le Serbe a su se regrouper pour tenir physiquement et mentalement face à la cadence du Russe. Le numéro 3 mondial s’est mis à gagner quelques rallyes du fond tout en variant davantage les zones et les effets. Il est venu plus volontiers au filet, aidé par un service retrouvé.
En face, le Russe s’est retrouvé en manque de solutions tactiques. Il a bien essayé de provoquer Djokovic en se forçant à volleyer, mais il n’a glané que 15 points sur 24 montées, un ratio trop faible quand on dispute le tournoi des Maîtres. L’homme de Volgograd a également laissé passer trop d’occasions, ne concrétisant que trois des huit balles de break qu’il s’est procuré, et il s’est sabordé à 5–5 dans le dernier set, offrant le jeu blanc à son adversaire, alors qu’il venait de débreaker Djokovic qui servait alors pour le match.
Loin du niveau affiché ces dernières semaines, Djokovic a montré que son appétit est encore aiguisé lors du dernier tournoi de la saison. Incapable de défendre un bien précieux (Grand Chelem ou Masters 1000), le Serbe a sûrement à cœur de réussir cette délicate entreprise, probablement la plus difficile en sport, qui lui ferait passer un cap certain dans sa volonté de devenir numéro 1 mondial.
À l’instar d’un Federer dimanche, Djokovic a su colmater les brèches aux moments cruciaux, prouvant à Davydenko qu’il demeure l’un des patrons du circuit. Le tenant du titre retrouvera Robin Soderling, vainqueur de Rafael Nadal dans l’après-midi. Le Serbe, qui mène 5–0 dans leur tête‐à‐tête, vient de battre le Suédois en quart de finale de Bercy. Une répétition générale donc avant la pièce que joueront les deux leaders du groupe B dans l’O2 Arena mercredi.
De votre spécial à Londres
Publié le mardi 24 novembre 2009 à 00:54