Une semaine jour pour jour après son sacre à Paris, Novak Djokovic a poursuivi sur sa lancée ce dimanche soir à l’occasion de son entrée en lice sur le Masters de Turin. Opposé à Holger Rune contre qui il s’était déjà incliné à deux reprises, le Serbe s’est imposé après une rencontre serrée et de très haut niveau.
Quelques heures après la victoire inaugurale du local Jannik Sinner face à Stefanos Tsitsipas dans ce groupe vert, c’était donc au tour du numéro 1 mondial de faire ses débuts sur ce tournoi des maîtres, tournoi qu’il connaît comme sa poche pour l’avoir remporté à six reprises en 16 participations.
En face, le Danois, qualifié pour la première fois de sa carrière pour ces finales ATP, ne semblait pas plus impressionné que cela et réalisait même le premier break du match grâce à une approche très agressive. Break immédiatement récupéré par Nole qui décidait de serrer le jeu. C’est donc un jeu décisif qui allait départager les deux hommes, et à ce petit jeu‐là, difficile de trouver meilleur que Djokovic, vainqueur ici de son 29e tie‐break sur 35 disputés cette saison. Ahurissant.
Scénario quasiment similaire dans le deuxième set où le nouveau protégé de Boris Becker breakait rapidement avant de le rendre dans la foulée. Et comme dans la première manche, l’issue se dirigeait vers un nouveau jeu décisif cette fois totalement raté par le Serbe qui se laissait embarquer dans un ultime set de tous les dangers.
Mais deux raquettes brisées plus tard et grâce à son immense expérience et une condition physique toujours aussi impressionnante à 36 ans, il réussissait finalement à faire craquer son adversaire qui, lui, semblait vraiment marqué physiquement sur cette fin de rencontre, et ce n’est pas la première fois.
Une nouvelle fois, Novak Djokovic s’impose malgré une très belle résistance de la part d’Holger Rune et démarre idéalement son Masters avec cette 18e victoire de rang : 7–6(4), 6–7(1), 6–3, après 3 heures de jeu.
Toujours invaincu depuis la finale de Wimbledon, le numéro 1 mondial, désormais assuré grâce à cette victoire de terminer l’année à cette position pour la huitième fois de sa carrière, retrouvera Sinner ce mardi pour un match au sommet devant des fans italiens certainement déchaînés. Ça promet !
Publié le lundi 13 novembre 2023 à 00:16