À l’occasion du Masters de Turin, nos confrères italiens d’Ubitennis ont eu la bonne idée d’interroger Marco Rossani, chef d’équipe de la Wilson Italia Stringing Team et cordeur officiel du tournoi des maîtres depuis que celui‐ci a déménagé dans la ville italienne en 2021.
Cordeur professionnel depuis 39 ans, Rossano, qui a participé à de nombreux tournois nationaux et internationaux comme Wimbledon, explique que les joueurs de double sont en réalité encore plus exigeants que ceux évoluant en simple.
« Rublev est sans aucun doute le plus pointilleux cette année, car comme nous l’avons tous vu pendant les matchs, ce n’est pas une période facile sur le plan émotionnel pour lui. Il demande beaucoup de raquettes, toutes décalées. Il veut qu’elles soient cordées le plus tard possible, toujours le même jour, près du match. Rune est également très exigeant, il a apporté sept raquettes et veut de nombreuses tensions différentes. Alcaraz est sans doute celui qui crée le moins de problèmes, il est le plus détendu de tous, dans le sens où il apporte les raquettes et nous dit vraiment de les faire quand nous voulons. Mais les joueurs de double sont certainement les plus compliqués, notamment Matthew Ebden, que je connais depuis de nombreuses années maintenant et qui a besoin de raquettes déformées de manière contrôlée. Il n’est pas rare qu’il prenne une raquette fraîchement fabriquée et qu’il la coupe, demandant à ce qu’elle soit refaite. Il n’en veut pas au cordeur, il est conscient qu’il est très difficile de recréer exactement ce qu’il veut, on parle vraiment d’un demi‐millimètre de longueur. »
Publié le samedi 18 novembre 2023 à 13:39