Pour voir l’O2 Arena de Londres, les derniers joueurs, qui peuvent encore se qualifier, ont trois semaines pour valider leur billet. Présentation du sprint final pour le tournoi des maîtres.
Qui rejoindra Roger Federer, Rafael Nadal, Dominic Thiem et Alexander Zverev, quatre joueurs officiellement qualifiés pour le Masters de Londres ? Marin Cilic (demi‐finaliste au Masters 1000 de Shanghai) est tout proche d’être le prochain qualifié, lui qui occupe le cinquième rang à la Race avec 3 535 points. Le Croate participerait à son troisième Masters de fin d’année après 2014 et 2016 et il tentera de passer la phase de poule.
Cilic y est presque, comme Dimitrov
Grigor Dimitrov devrait également l’imiter. Afin de valider son billet d’Eurostar pour Londres, le Bulgare est présent à Stockholm où il est tête de série numéro 1 (premier match face à Pierre‐Hugues Herbert ou Jerzy Janowicz). Il ne manque que 65 points au protégé de Dani Vallverdu pour passer au‐dessus de la barre fixée à 3 520 points et se qualifier ainsi pour son premier Masters. Malgré une légère baisse au printemps, Dimitrov a gagné en constance dans ses résultats avec trois titres dont son premier Masters 1000 à Cincinnati et une demi‐finale à l’Open d’Australie. Après Stockholm, il a reçu une wild‐card pour l’ATP 500 de Vienne (23 au 29 octobre) et sera présent au Masters 1000 de Bercy (30 octobre au 5 novembre).
Goffin en ballotage favorable
David Goffin, fort d’un « back‐to‐back » à Shenzhen et Tokyo, s’est idéalement replacé à la Race et occupe la septième place qualificative (Stan Wawrinka est septième mais a déclaré forfait pour le reste de la saison) avec 2 750 points. Sauf catastrophe, il sera présent pour l’ultime rendez‐vous de la saison. Pour cela, le Liégeois, tête d’affiche d’Anvers, tentera d’accrocher des points précieux pour se rapprocher d’une qualification directe pour Londres, lui qui était remplaçant en 2016. Après Anvers, il lui reste Bâle et Bercy.
La dernière place est plus incertaine
Le huitième strapontin s’annonce plus indécis. Pablo Carreno Busta (demi‐finaliste à l’US Open) occupe cette huitième place qualificative. Problème, l’Espagnol accuse le coup depuis le Grand Chelem new‐yorkais avec deux éliminations d’entrée, à Pékin puis Shanghai. Le joueur ibérique est à Moscou pour tenter de se relancer dans ce sprint final. La concurrence viendra d’ailleurs avec Kevin Anderson qui dispute Stockholm. Le Sud‐Africain compte 2 425 points, soit 180 de retard sur Carreno Busta. La menace peut également venir de Nick Kyrgios, 15e à la Race avec 2 010, et qui dispute Anvers. L’Australien compte 595 points de retard sur cette huitième place. Et puis, le rêve est toujours permis pour Juan Martin Del Potro. L’Argentin est 18e à la Race avec 1 885 points, soit 720 de retard, mais il s’est relancé avec sa demi‐finale au Masters 1000 de Shanghai. Entre Stockholm, Bâle et Bercy, il reste 1 750 points à prendre. Et avec une dynamique plus positive de son côté, il aurait tort de ne pas jouer le coup à fond.
Aperçu de la programmation des joueurs encore en lice pour le Masters…
ATP Race to London – Top15 updated schedule incl. Vienna’s wildcard for Dimitrov. pic.twitter.com/V0y32Tr41z
— Michal Samulski (@MichalSamulski) 16 octobre 2017
Publié le mardi 17 octobre 2017 à 11:00