AccueilATPATP - FinalsPlace au sprint final pour Londres !

Place au sprint final pour Londres !

-

Pour voir l’O2 Arena de Londres, les derniers joueurs, qui peuvent encore se quali­fier, ont trois semaines pour valider leur billet. Présentation du sprint final pour le tournoi des maîtres.

Qui rejoindra Roger Federer, Rafael Nadal, Dominic Thiem et Alexander Zverev, quatre joueurs offi­ciel­le­ment quali­fiés pour le Masters de Londres ? Marin Cilic (demi‐finaliste au Masters 1000 de Shanghai) est tout proche d’être le prochain qualifié, lui qui occupe le cinquième rang à la Race avec 3 535 points. Le Croate parti­ci­pe­rait à son troi­sième Masters de fin d’année après 2014 et 2016 et il tentera de passer la phase de poule.

Cilic y est presque, comme Dimitrov

Grigor Dimitrov devrait égale­ment l’imiter. Afin de valider son billet d’Eurostar pour Londres, le Bulgare est présent à Stockholm où il est tête de série numéro 1 (premier match face à Pierre‐Hugues Herbert ou Jerzy Janowicz). Il ne manque que 65 points au protégé de Dani Vallverdu pour passer au‐dessus de la barre fixée à 3 520 points et se quali­fier ainsi pour son premier Masters. Malgré une légère baisse au prin­temps, Dimitrov a gagné en constance dans ses résul­tats avec trois titres dont son premier Masters 1000 à Cincinnati et une demi‐finale à l’Open d’Australie. Après Stockholm, il a reçu une wild‐card pour l’ATP 500 de Vienne (23 au 29 octobre) et sera présent au Masters 1000 de Bercy (30 octobre au 5 novembre).

Goffin en ballo­tage favorable

David Goffin, fort d’un « back‐to‐back » à Shenzhen et Tokyo, s’est idéa­le­ment replacé à la Race et occupe la septième place quali­fi­ca­tive (Stan Wawrinka est septième mais a déclaré forfait pour le reste de la saison) avec 2 750 points. Sauf catas­trophe, il sera présent pour l’ultime rendez‐vous de la saison. Pour cela, le Liégeois, tête d’affiche d’Anvers, tentera d’accrocher des points précieux pour se rappro­cher d’une quali­fi­ca­tion directe pour Londres, lui qui était rempla­çant en 2016. Après Anvers, il lui reste Bâle et Bercy.

La dernière place est plus incertaine

Le huitième stra­pontin s’annonce plus indécis. Pablo Carreno Busta (demi‐finaliste à l’US Open) occupe cette huitième place quali­fi­ca­tive. Problème, l’Espagnol accuse le coup depuis le Grand Chelem new‐yorkais avec deux élimi­na­tions d’entrée, à Pékin puis Shanghai. Le joueur ibérique est à Moscou pour tenter de se relancer dans ce sprint final. La concur­rence viendra d’ailleurs avec Kevin Anderson qui dispute Stockholm. Le Sud‐Africain compte 2 425 points, soit 180 de retard sur Carreno Busta. La menace peut égale­ment venir de Nick Kyrgios, 15e à la Race avec 2 010, et qui dispute Anvers. L’Australien compte 595 points de retard sur cette huitième place. Et puis, le rêve est toujours permis pour Juan Martin Del Potro. L’Argentin est 18e à la Race avec 1 885 points, soit 720 de retard, mais il s’est relancé avec sa demi‐finale au Masters 1000 de Shanghai. Entre Stockholm, Bâle et Bercy, il reste 1 750 points à prendre. Et avec une dyna­mique plus posi­tive de son côté, il aurait tort de ne pas jouer le coup à fond.

Aperçu de la program­ma­tion des joueurs encore en lice pour le Masters…