Novak Djokovic peut remercier Jannik Sinner. Grâce à la victoire de ce dernier contre Holger Rune ce jeudi soir, le Serbe obtient la deuxième place du groupe qualificative pour le dernier carré de ce Masters 2023 à Turin.
Si l’Italien était déjà qualifié avant ce dernier match de poule, les sources de motivation étaient multiples pour lui face à Rune.
En avril dernier à Monte‐Carlo, les deux hommes se quittaient sur une poignée de main glaciale. Cet épisode poussait sans doute le 4e mondial, agacé à l’époque par le comportement de son adversaire, à ne pas lui faire de cadeau pour leurs retrouvailles. Mené 2–0 dans les face‐à‐face face à un rival de sa génération, Sinner avait aussi sans doute la volonté de ne pas se laisser distancer. Sans oublier, enfin, les bénéfices d’une victoire au Masters : 200 points ATP et 390 000 dollars.
La détermination était visible d’entrée de match dans le regard du local, bien décidé à ne pas décevoir son public. Agressif et en jambes deux jours après son énorme combat contre Djokovic, Sinner étouffait un Rune très vite nerveux. En manque de solution, ce dernier se tournait constamment vers son clan en demandant même de l’aide à Boris Becker, son entraîneur.
Après une petite pause toilettes, Rune rentrait enfin dans sa partie et se procurait même la première balle de break de cette deuxième manche. S’il la sauvait, Sinner ressentait une gêne au niveau du dos quelques instants plus tard et ne le cachait pas en se touchant plusieurs fois la zone douloureuse. Intelligemment, le Danois reculait et faisait jouer son adversaire qui craquait.
Étonnamment, Sinner ne demandait pas de temps mort médical. Il poursuivait le combat face à Rune strappé au genou mais revigoré. Ce dernier semblait prendre le dessus, obtenait une balle de 5–3 dans le set décisif mais en quelques minutes, le match basculait une fois de plus.
A TITAN IN TURIN 🇮🇹@janniksin battles to beat Rune 6–2 5–7 6–4 and enters the #NittoATPFinals Final Four with a PERFECT 3–0 record ! 👏 pic.twitter.com/v8Zw6uSi4w
— Tennis TV (@TennisTV) November 16, 2023
Très solide et moins tendu, Jannik aura joué le jeu jusqu’au bout et faisait la différence pour s’imposer en trois sets : 6–2, 5–7, 6–4, en 2h30 de jeu. Reste à savoir dans quel état physique il se présentera sur le court samedi pour les demi‐finales, lui qui affiche un somtpueux bilan de 16–1 depuis le début de la tournée indoor. Sinner et Djokovic connaîtront leurs adversaires ce vendredi parmi Alcaraz, Medvedev et Zverev.
Publié le jeudi 16 novembre 2023 à 23:44