« J’ai besoin de plus de matchs », déclarait Novak Djokovic pour expliquer sa décision de s’aligner à Genève la semaine précédant Roland‐Garros (26 mai au 9 juin). Il espérait jouer trois ou quatre matchs supplémentaires après une première partie de saison compliquée.
Il en disputera au moins trois. S’il n’a pas rassuré lors de son premier match contre Yannick Hanfmann, et qu’il a été poussif dans le premier set contre Tallon Griekspoor ce jeudi (7−5, 6–1, e 1h18 de jeu), le numéro 1 mondial s’est qualifié dans le dernier carré.
Alors que le Néerlandais avait dû renverser la situation plus tôt dans la journée contre Denis Shapovalov (dans un match interrompu par la pluie mercredi), il a réussi à bousculer un Djokovic concerné mais en difficulté dans la première manche, grâce à une tactique agressive.
Le Serbe se réjouira d’avoir été solide dans les moments importants. Il a sauvé quatre balles de set avant de dérouler, bien aidé par son adversaire, sans doute éreinté physiquement et pas forcément décidé à puiser dans ses ressources à quelques jours de Roland‐Garros.
Sans avoir concédé de set depuis le début de la semaine, Nole aura une nouvelle occasion samedi de livrer une prestation totalement aboutie en demies contre Tomas Machac (44e).
Pour rappel, Djokovic connaît déjà son parcours potentiel pour le Grand Chelem parisien où le tirage au sort a livré son verdict.
Publié le jeudi 23 mai 2024 à 19:13