Opposé ce vendredi à Tomas Machac en demi‐finales de l’ATP 250 de Genève, Novak Djokovic ne s’est pas vraiment rassuré à deux jours du début de Roland‐Garros. Auteur d’un match vraiment imprévisible, le numéro 1 mondial s’est incliné en trois sets : 4–6, 6–0, 1–6.
Bousculé par un Machac collé à sa ligne de fond, le numéro un mondial est en difficulté sur sa mise en jeu et manque de peu de se faire breaker d’entrée. En écartant les deux balles de break concédées, il conserve son service après onze minutes de jeu. Le ton est donné. Le Serbe ne parvient pas à développer son jeu. Sur le court, ses coups manquent clairement de tranchant.
Bien aidé par un adversaire qui commet trop de fautes directes, il parvient à le breaker dans le quatrième jeu (1−3). Un jeu qui peut enfin libérer le « Djoker », mais il n’en est rien. Dans le septième jeu, il concède le débreak après trois fautes directes consécutives (3−4). Même scénario dans le neuvième jeu, après quoi Machac prend le set en étant impeccable au service (6−4).
Revenu avec de meilleures attentions dans le second acte, mettant plus d’impact dans la raquette, il break d’entrée son rival (0−2). Malmené sur son service dans le cinquième jeu, il efface facilement trois balles de break pour confirmer son avantage (0−5) et finalement conclure avec une une bulle aussi imprévisible qu’inattendue.
Dans le troisième set, le numéro 1 mondial retrouve son niveau de la fin de la première manche tandis que Machac hausse son niveau de jeu. Plus entreprenant, il break dans le troisième jeu (2−1). Il récidive dans le cinquième, en profitant de deux fautes directes de Djokovic (4−1), qui affiche trop de déchets dans son tennis. Pas assez juste, il perd une énième fois son service, pour la conclusion du match (6−1).
Venu à Genève pour trouver des sensations de la confiance, c’est toujours sans certitudes qu’il quitte la Suisse avant de défendre sa Coupe des Mousquetaires dans un tournoi plus imprévisible que jamais.
Publié le vendredi 24 mai 2024 à 16:56