La dernière fois qu’on avait vu Roger Federer sur gazon, c’était lors de sa cruelle défaite en finale de Wimbledon contre Novak Djokovic en 2019. Deux ans plus tard, le Maestro a retrouvé à Halle, tournoi qu’il a remporté dix fois, sa surface favorite.
Auteur d’une prestation plutôt solide, il s’est imposé en deux sets serrés contre Ilya Ivashka (7–6[4], 7–5). Il s’agissait d’un bon adversaire pour se tester. Gros service, coup droit puissant, le jeu du 90ème joueur correspond bien au gazon. D’ailleurs, Roger ne s’est pas baladé. Lors du premier set, il a eu du mal à retourner le service du Biélorusse (seulement deux points gagnés au retour avant le tie‐break). Le Suisse a attendu tranquillement le jeu décisif pour empocher le premier acte. Scénario assez similaire dans le deuxième set. Très réaliste, le huitième mondial a pris le service de son adversaire au meilleur des moments. Rodge nous aura gratifié de quelques coups de patte dont il a le secret. Malheureusement, le tournoi se déroulant étonnement à huis clos, le public allemand n’a pu en profiter.
Au prochain tour, le niveau devrait s’élever. Federer affrontera le vainqueur du match opposant Hubert Hurkacz à Félix Auger‐Aliassime.
Publié le lundi 14 juin 2021 à 16:36