Déjà battu d’entrée par Richard Gasquet à Stuttgart pour ses débuts sur gazon, Tsitsipas ne passe définitivement pas une bonne partie de saison sur la surface verdoyante, lui qui vient encore de subir un échec en huitièmes de finale de l’ATP 500 de Halle, battu par un excellent Nicolas Jarry (28e) : 7–6(7), 7–5, en 1h50 de jeu.
Après être déjà passé tout proche de l’élimination face au Tricolore Grégoire Barrere, on s’attendait logiquement à un match tendu face à un joueur chilien doté d’un service redoutable (80% de premières balles sur l’ensemble de la rencontre !). Le duel a malgré tout été serré avec un finish au jeu décisif du premier set brillamment remporté par Jarry dans un joli bras de fer entre les deux hommes.
La deuxième manche semblait prendre la même tournure que la première, avec des joueurs qui tenaient leur service sans encombre, mais à 5–5, Jarry accélérait la cadence et profitait de sa troisième occasion de breaker pour prendre la mise en jeu du Grec, avant de s’en aller conclure par un jeu blanc.
Une défaite de plus donc pour le 5e mondial, qui a manifestement du mal à trouver son rythme sur gazon à seulement 10 jours de Wimbledon. Du côté de Nicolas Jarry, cette victoire de prestige face à un membre du top 10 mondial lui permet de se qualifier pour les quarts de finale où il affrontera le vainqueur du duel entre Alexander Zverev et Denis Shapovalov.
Publié le mercredi 21 juin 2023 à 18:42